ZOO
couverture de l'album

Série : Chat de yakuzaTome : 1/4Éditeur : Bamboo

Scénario : Riddle KamimuraDessin : Riddle Kamimura

Collection : Doki Doki

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Quand un (ex-)yakuza recueille un adorable chaton... En voilà, un duo improbable ! Une comédie animalière feel-good ! Sabu, un chaton abandonné dans la rue, grelote de froid sous la pluie, quand un jeune homme qui passait par là s'arrête devant lui... Le pauvre minou se croit sauvé, avant de voir que son bienfaiteur... a une vraie dégaine de yakuza ! Et ce qu'il va découvrir par la suite ne va pas du tout, mais alors pas du tout le rassurer ! Que va-t-il advenir de cette petite boule de poil, désormais aux mains de la pègre ? ! Un chaton tout mignon et un ex-yakuza ! En voilà, un duo improbable !


La critique ZOO

Que se passe-t-il quand un (ex) yakuza recueille un pauvre petit chaton abandonné. N'est-pas pas un peu effrayant ? Le petit chaton va d'abord être effrayé par ce grand bonhomme blond « à la tronche de tueur » et aux mains tailladées, mais est-il si méchant que cela ?  N'est-ce pas plutôt le contraire ?

On suit dans ce manga la trajectoire d'un petit chat abandonné recueilli par un ex-yakuza, d’abord effrayé le chaton va comprendre que le yakuza ne lui veut aucun mal mais qu'au contraire il souhaiterait le faire travailler dans un endroit on ne peut plus mystérieux. Or l'endroit s’avère très vite être un bar à chats et à chiens dont il est le gérant.

L'originalité du manga tient au fait que le chat est le narrateur de l'histoire et la perception du chat entraine des situations amusantes et décalées avec beaucoup de quiproquos : notamment quand l'ancien Yakuza prend une seringue pour lui donner un médicament et que notre chaton croit qu'il veut le droguer.

Chat de yakuzas T.1

Chat de yakuzas T.1
© Doki doki, 2022

Par son dessin, le mangaka a créé un petit chat tout blanc et noir très mignon et attachant. Il joue d'ailleurs avec les codes en dessinant par des effets d'ombre et de lumière le yakuza avec des taches noires au visage, au niveau des yeux, exactement comme le chaton. Cela est très amusant et appuie l'effet de complicité entre les deux protagonistes. Un manga très sympathique et feel-good qui n'est évidemment pas sans rappeler son grand frère : l'emblématique Chi, une vie de chat. À l'instar de ce dernier, il est effectivement difficile de ne pas craquer littéralement pour ce chat et pour cette belle histoire : véritable manga passerelle entre le kodomo et le shonen.

À mettre entre toutes les mains, des amoureux de chats ou non !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants