ZOO

Demande à Modigliani! - T5 (Mai 2022)

couverture de l'album

Série : Demande à Modigliani!Tome : 5/5Éditeur : Naban

Scénario : Ikue AizawaDessin : Ikue Aizawa

Collection : SEINEN

Genres : Manga, Seinen

Prix : 10.90€

ma collection
mes souhaits
série

L'artiste a dans son coeur comme un rameau nu

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Demande à Modigliani fut en 2019 la première série publiée par Naban. Un parti pris courageux qui s’achève déjà cette année.

Le temps des au revoir n’est jamais véri­tablement attendu avec impatience, surtout lorsqu’une complicité née du doute, de l’ad­versité, de l’isolement et de la passion, a cimenté tout un par­cours étudiant et artistique. Le tome 5 de Demande à Modigliani sonne le glas de la série d’Ikue Aizawa, mais pas des ambitions formées par ses protagonistes. En effet, Chiba, Motoyoshi et Fujimoto ne sont plus tout à fait les têtes en l’air insouciantes qu’ils étaient initialement. La concréti­sation de leurs progrès se mêle à l’intensification de l’angoisse que représente la remise de diplôme à la fois fin brutale et grand début. Ces trois étudiants en art, forgés par leurs questions sur l’avenir, sur eux­ mêmes et sur la perti­nence de leurs efforts affrontent ainsi leur plus grand défi dans ce délitement du cocon tranquille qu’était leur calme université per­due dans la cambrousse.

Demande à Modigliani! Tome 5

Demande à Modigliani! Tome 5
©Naban éditions, 2022

Pas d'art sans émotion

On pourrait en partie voir cette série comme une catharsis de l’autrice. Dès ses débuts, Ikue Aizawa a en effet touché un public sensible à son ambiance, qui y a décelé franchise et jus­tesse. Son jeu d’équilibriste entre coups de Trafalgar et comédie crée un rythme ciselé dont la candeur humaniste ressort à chaque occasion. Même son trait, plus balbutiant que les standards de la production de masse actuelle, se met admirablement au service de ce quotidien qui baigne dans toutes les affres, les épiphanies et des exultations de la création, jusqu’au bout du bout.

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°3 Mai-Juin 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants