ZOO

Elle et son chat

couverture de l'album Elle et son chat

Éditeur : Pika

Scénario : Shinkai Makoto, Tsubasa YamaguchiTraducteur : Claire Olivier

Adaptateur :

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Elle et son chat

Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l'a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l'indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s'écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d'amertume, entre jours de soleil et jours de pluie. Dans cette adaptation en manga du court-métrage Elle et son chat, la poésie du réalisateur Makoto Shinkai (Les Enfants du Temps, your name.) est littéralement sublimée par le trait délicat de Tsubasa Yamaguchi (Blue Period).


La critique ZOO sur l'album Elle et son chat

On ne présente plus Makoto Shintai, figure phare de l’animation japonaise. Mais connaissez-vous tout de son œuvre ? Elle et son chat est sorti dans pas moins de quatre versions différentes, dont un roman, deux courts-métrages et maintenant un manga. Laissez le génie de l’émotion de Makoto Shintai et le trait délicat de Tsubasa Yamaguichi vous transporter dans un moment hors du temps.

Chobi est un joli chat blanc qui veille sur sa maîtresse et son bien-être. Il est le témoin privilégié de ses aventures au seuil de la vie d’adulte. À travers ses yeux, on voit se dérouler toutes les petites victoires et les grandes mélancolies d’une jeune adulte qui cherche encore à s’adapter. Mais leur relation tendre et complice ancre la jeune femme dans la réalité.


Elle et son chat

Elle et son chat
© Pika, éditions 2022

Par des scénettes de la vie quotidienne, on voit comment la dépression et le surmenage s’immiscent dans les jours tranquilles de cette jeune femme. Toutes les questions qu’elle se pose reflètent la pression omniprésente dans le milieu du travail japonais, qui peut se traduire par une solitude difficile à supporter. Heureusement, Chobi est toujours là pour défendre celle qui lui est si chère. Leur lien hors du commun donne au manga un côté à la fois contemplatif et éminemment touchant. Tous ces thèmes universels rendent l’œuvre poignante de justesse. Même un être aussi humble qu’un petit chat peut sauver une vie.

La mangaka plante des décors assez sombres et très urbains, parfois même glauques. Ils accentuent cette routine de travail qui semble tant peser à Miyu. Par contraste, les personnages semblent souvent illuminés de l’intérieur, et très détachés de leur environnement jusqu’à la planche final qui montre un certain apaisement. Le trait très particulier de l’autrice de Blue Period, ainsi que le cadrage à hauteur de chat donnent toute son originalité et sa poésie au titre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants