ZOO

En garde ! - T1 (Mars 2021)

couverture de l'album

Série : En garde !Tome : 1/1Éditeur : Pika

Scénario : Tokihiko TamaruDessin : Tokihiko Tamaru

Collection : Pika Shônen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.50€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Il va falloir avoir la parade rapide pour se frotter à En garde de Tokihiko Tamaru! Dans cette nouvelle série en trois tomes chez Pika, vous trouverez une initiation à l’escrime, de l’impertinence dans le dessin comme dans le langage et un schéma habituel aux mangas sportifs.

Chika, une jeune fille qui ne se laisse jamais faire, vient au secours d’un jeune garçon qui se faisait harceler. Minoru fait partie du club d’escrime du lycée. Soudainement intéressée par ce sport qui lui rappelle des souvenirs d’enfance, Chika accepte d’intégrer le club pour protéger le jeune épéiste de ses adversaires.


Sortez vos fleurets avec En Garde !

Sortez vos fleurets avec En Garde !
© Pika

Le manga propose une grande galerie de personnages hauts en couleur, alliée à une histoire classique du manga de sport, mais avec un ton décalé. La jeune héroïne porte ce titre par son côté très brusque et son franc-parler. On peut déplorer que le personnage de Miki soit réduit à sa forte poitrine et ne bénéficie pas encore d’autres traits de caractère à part ce fan service un peu lourd. Concernant l’aspect sportif, les techniques sont bien expliquées, elles ne sont ni ennuyeuses ni très poussées. Cela crée une espèce de déséquilibre dans le manga qui l’empêche de se démarquer des autres mangas de sport autrement que par la rareté de sa discipline.


Chika est une fille au caractère bien trempé

Chika est une fille au caractère bien trempé
© Pika

Les personnages ont des petits détails qui permettent de les différencier clairement en plus de leur chara-design, comme une bouche de chat, la larme à l’œil ou un signe d’énervement constant. Le manga est visuellement très documenté, grâce au partenariat avec la Fédération Française d’Escrime. Toutes les positions, les parades et les coups sont donc précis et fidèles. Les traits de vitesse permettent de donner des scènes très dynamiques et les poses sont très stylées, tant dans leurs noms que dans leurs exécutions à la Dragon Ball Z. Ce manga vaut donc pour sa découverte d’un sport méconnu et pour son héroïne atypique.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants