ZOO
couverture de l'album

Série : ErasedTome : 2/8Éditeur : Ki-oon

Scénario : Kei SanbeDessin : Kei SanbeAuteur : Traducteur : Quéré david Le

Genres : Fantastique, Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.65€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…

Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…


La critique ZOO

Satoru se retrouve projeté dans son enfance suite à l’assassinat de sa mère. Dans sa peau de gamin de dix ans, il va tenter d’empêcher la série d’enlèvements qui a marqué sa vie d’écolier. Fascinés par le monde à hauteur d’enfant et par la reconstitution progressive des souvenirs du héros, on est définitivement happés par ce thriller finement construit.

Juste après avoir découvert le cadavre de sa mère et tenté de poursuivre l’assassin, Satoru subit une nouvelle rediffusion. Le voici en 1988, à l’école primaire. Il a très vite compris que son rôle sera d’annuler les meurtres d'enfants et de disculper son ami Yûki, qu’il ne pense pas capable de commettre de telles atrocités. Une course contre la montre et la fatalité s’engage alors.

Mener l’enquête et modifier le cours tragique des événements du haut de ses dix ans ne s’avère pas évident pour Satoru, un peu perdu dans sa vie de gamin. Mais quand il ne lutte pas contre le destin avec le peu de souvenirs dont il dispose, il prend le temps de nous faire découvrir des instants fugaces de bonheur enfantin. Kei Sanbe jongle habillement entre belles images d’une enfance révolue et révélations sur les camarades de classe que son anti-héros n’avait pas pu soupçonner lorsqu'il avait 10 ans pour la première fois.


Si la réminiscence progressive et parcellaire des souvenirs sert de ressort à l’intrigue tout en attachant définitivement le lecteur à Satoru, les grands yeux expressifs de la ribambelle d’enfants concentrent toute l’attention et l’émotion. Jeux de regards croisés ou évités ponctuent chaque action en lui donnant un sens dans la quête de Satoru. Les décors recouverts de neige feutrent les pas et patinent le cadre de l’action, millimétrée.

Par son agencement parfait, ce deuxième volume d’Erased rend définitivement accro à cette série !


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants