ZOO

Freaky Girls - T1 (Février 2017)

couverture de l'album

Série : Freaky GirlsTome : 1/6Éditeur : Pika

Scénario : PetosDessin : Petos

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.20€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

4.0

Dessin

2.5

Et si les créatures fantastiques existaient dans notre monde ? Et si elles étaient intégrées à la société ? Et si elles étaient victimes de discriminations dues aux stéréotypes propagés par les contes ? Bienvenue dans une série humoristique où les vampires, succubes et autres êtres magiques tentent de se faire une place.

Tetsuo Takahashi, professeur de biologie dans un lycée, rêvait de faire sa thèse sur les para-humains, ces êtres aux caractéristiques particulières, autrefois considérés comme des créatures de légendes : Dullahan, vampires, fille des neiges, etc. Il réalise un jour que son établissement est rempli de ces « para-humains » ou « demi » que nous découvrons à travers ses yeux.

Le manga use du fantastique pour questionner notre rapport aux normes, à la différence et aux particularités physiques. Le traitement se veut « réaliste » : les vampires ont droit à une « allocation sanguine », par exemple, et la nature de tous ces para-humains particuliers est due à une simple mutation génétique. Chacun des partis pris de ce premier tome se révèle source de réflexions très intéressantes.

Loin de se prendre trop au sérieux, le manga aborde ces thèmes sous une bonne couche d'humour délirant et nous raconte surtout l'histoire d'adolescents vivant leur différence dans un quotidien scolaire banal quoique parsemé de situations absurdes.

Le dessin n'est pas le point fort de cette série. Le design des personnages, avec son côté presque rétro, est cependant très adapté au ton léger du manga. Les arrière-plans, également très vides, ne sont pas si gênants, la série se concentrant essentiellement sur les relations entre les personnages et les situations humoristiques.

Un manga atypique et très drôle, avec un fond sérieux mais qui reste aussi très « feel good ».

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants