ZOO

Gangsta - T1

couverture de l'album

Série : GangstaTome : 1/8Éditeur : Glénat BD

Scénario : KohskeDessin : Kohske

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    2 notes pour 2 critiques

Le synopsis du manga

Ergastulum est un nid de crapules où s’affairent mafieux, criminels, policiers corrompus et prostituées. Nicolas Brown, mercenaire sourd, et Worick Arcangelo, gigolo finaud, y œuvrent comme hommes à tout faire, acceptant des petits boulots sales pour le compte de divers clients. Lorsque leur route va croiser celle d’Alex, une belle prostituée, leurs habitudes vont peu à peu s’effriter et de douloureux souvenirs vont refaire surface… Car en ce monde, il existe une race mutante de surhommes appelés « crépusculaires » et Nic est l’un d’entre eux !


La critique ZOO

Nicolas, sourd et adepte du sabre, et Warwick, borgne et gigolo, forment un duo de tueurs à gages atypique qui vend ses services aux gangs de la ville. Leur atout majeur : Nick est un « crépusculaire », une espèce peu affable et chatouilleuse. Ce seinen à la narration impeccable fleure bon la testostérone à plein nez.

Alex, prostituée paumée, est recueillie par Nick et Warwick. Leur société « services en tout genre » propose une offre assez large : aide aux personnes âgées, services aux mafias, livraison de médicaments... Inséparables depuis 22 ans, l'un est sombre et renfermé quand l'autre est charmeur et insouciant. Mais tous deux sont liés par une histoire commune violente et de sombres secrets. Alex va découvrir l'existence des indexés, des êtres à l'origine floue doués de capacités physiques étonnantes...

Enfermé dans l'ambiance glauque de cette ville, le lecteur assiste aux crimes quotidiens, perpétrés par des personnages tout à fait désinvoltes. Ce mélange étonnant captive d'autant plus que les rebondissements et trames mises en place dans ce premier tome, bien trouvés, ménagent un certain suspense. Même l'introduction d'un élément fantastique, l'espèce des « crépusculaires », est faite intelligemment, là où d'autres remâchent d'éternels zombies ou vampires sans saveur.

L'humour prend une part importante dans le récit, insistant sur le caractère je-m'en-foutiste des héros. Celui-ci est renforcé par des mimiques très cartoon placées au bon moment, qui contrastent avec la dureté des traits du reste du manga. Le personnage de Nick est particulièrement réussi sur ce point, ses traits se déformant sous la rage, tel un monstre. Dommage que l'on remarque de petits problèmes de proportions, de perspectives et autres tentatives ratées de cadrages audacieux.

On attend impatiemment le deuxième tome pour pouvoir en découvrir un peu plus sur ces deux attachants tarés !


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de jujube

4.5

J'ai super aimé ce 1er tome, surtout la personnaliter de chaques personnages :) vivement la suite !

Le 03/02/2014 à 00h31

note de la critique de jiba

3.5

Moi qui ne lis pas souvent de mangas, j'ai été agréablement surpris par Gangsta. J'ai adoré son univers sombre et violent et ses personnages très charismatiques. Malgré une atmosphère lourde, l'auteur n'oublie pas d'ajouter des notes d'humour. Je conseille fortement !

Le 20/01/2014 à 18h23