ZOO
couverture de l'album

Série : Green BloodTome : 1/5Éditeur : Ki-oon

Scénario : Masasumi KakizakiDessin : Masasumi Kakizaki

Genres : Aventure, Manga

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.65€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

La critique ZOO

New York, fin du XIXe siècle. Les gangs ont transformé la ville en coupe-gorge. Deux frères, fils d'immigrés, tentent de survivre au rêve américain. Mais le plus jeune, intègre, ignore que son aîné est un tueur craint de tous. Dans ce manga ultra-violent, le western verse dans la noirceur et l'esthétisme.

Les gangs ont le contrôle du quartier de Five Points, où règne corruption, crimes et exploitation des immigrés. Luke Burns, jeune Irlandais, travaille dur pour pouvoir s'en sortir et hait la violence par dessus tout. Il ignore que la nuit, son frère Brad devient le Grim Reaper, tueur terrifiant à la solde des Grave Diggers. Guidé par la soif de vengeance, il utilise l'argent ainsi gagné dans un seul but : retrouver leur père...

Après l'univers carcéral et le registre de l'horreur, Masasumi Kakizaki revient avec une série revisitant le western. Le contexte historique a toute son importance et il prend le temps d'en expliquer les enjeux : immigration massive, rejet de celle-ci par les Américains de souche, montée des gangs... Le rêve américain en prend un sacré coup.

Mais on est bien loin du cours d'histoire. La narration et l'intrigue sont impeccables et, si la personnalité de Luke semble plutôt manichéenne, celle de Brad laisse apparaître une belle complexité, dont le lecteur n'a pas encore toutes les clefs.

Deux particularités définissent le style inimitable de l'auteur : un réalisme très sombre et des rais et points de lumière comme projetés sur les cases. Le niveau de détails est très élevé, des rainures sur les planches de bois à la moindre goutte de sang. Et le sang, ce n'est pas ce qui manque. Les visages sont particulièrement réussis, chaque personnage portant son humeur sur la figure. Mais c'est dans la représentation des pires aspects de la nature humaine qu'il excelle réellement, rendant ses pages aussi fascinantes que terrifiantes.


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants