ZOO

Hitman - Les coulisses du manga - T1 : Hitman, Les coulisses du manga T.1

couverture de l'album Hitman, Les coulisses du manga T.1

Série : Hitman - Les coulisses du mangaTome : 1/12Éditeur : Pika

Scénario : Kouji SeoDessin : Kouji SeoTraducteur : Fabien Dautriche

Adaptateur : Brigitte Dubois

Collection : Shonen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.20€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Hitman, Les coulisses du manga T.1

Le jeune Ryûnosuke Kenzaki va enfin réaliser son rêve : travailler en tant qu'éditeur pour la rédaction du Shônen Magazine, célèbre hebdomadaire de prépublication de mangas. Très vite, Ryûnosuke va déceler assez de talent en Tsubasa, sa toute première auteure, pour décider d'en faire la mangaka N° 1 du Japon, aussi débutante soit-elle ! Mais tous deux vont découvrir que les coulisses du manga ont tout d'un monde cruel où seuls les plus compétitifs survivent...


La critique ZOO sur l'album Hitman, Les coulisses du manga T.1

Bien que la pratique ne soit pas spécifiquement nouvelle, cette année éditoriale nous gâte avec la possibilité de lire de multiples séries qui lèvent le voile pudique camouflant ce qui se passait auparavant de l’autre côté de la plume. Hitman, les coulisses du manga lancera cette tendance de la rentrée dès septembre chez Pika. Seo Kouji, auteur de l’apprécié Suzuka, s’attaque au quotidien effréné des grandes structures éditoriales japonaises. Seo Kouji accélère à 1 000 % son rythme narratif et se lance dans un véritable méta-shonen endiablé, totalement passionné et passionnant.

Le bel art des beaux-arts

Trait pour trait, dessine et tais-toi débute approximativement à la même période et s’oriente vers un genre biographique au rythme bien moins impétueux. Akiko Higashimura, autrice autrice de Princess Jellyfish et du Tigre des neiges y déroule un témoignage en forme d’hommage, presque de lettre ouverte, du parcours d’une étudiante trop insouciante mais dont les efforts non négligeables lui ont permis d’accéder à une belle carrière. Akiko se départit de son humour situationnel typique pour lui substituer un vernis de nostalgie et une volonté visible de se livrer en toute franchise.


Dessine-moi un triple 7

First Job, New Life de Yoko Nemu verra son troisième tome paraître à la rentrée. Il s’éloigne du médium manga pour s’attaquer plus globalement au design dans un environnement typiquement japonais : le monde enfumé et bruyant du pachinko. L’autrice y dépeint à la fois le quotidien d’un petit studio spécialisé dans les panonceaux publicitaires, mais aussi enseveli sous la charge de travail qu’on peut l’imaginer. On y découvre les émois d’une jeune femme qui se dépêtre de sa banalité et le monde enflammé des similicasinos de quartier.

Se plonger dans l’univers fascinant de la création graphique se révèle de plus en plus facile et agréable. Ce nouveau pan indispensable à notre compréhension de lecteur et de lectrice offrira, espérons-le, la possibilité à de nombreux autres titres de voir le jour.

Article publié dans le Mag n°77 - Septembre - Octobre 2020

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants