ZOO

ID : Invaded #Brake-Broken - T1 (Novembre 2021)

couverture de l'album

Série : ID : Invaded #Brake-BrokenTome : 1/2Éditeur : Vega

Scénario : Yuuki Kodama

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 8.00€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Novembre venu, l’excellente série animée ID:INVADED se transfère de l’écran au papier chez Vega sous la plume du scénariste de Biorg Trinity et du dessinateur de Demon Tune.

Et si nos envies de meurtres se traduisaient par des émissions de particules ? Invisibles, flottants et tenaces, ces éléments éthérés sont captés par un appareil que la police utilise ensuite pour accéder à la psyché de l’entité à l’origine de l’émanation. Contrairement à Minority Report, l’assassinat a déjà eu lieu.



ID : INVADED T. 1 #BRAKE-BROKEN

ID : INVADED T. 1 #BRAKE-BROKEN
© Vega, éditions 2021

En outre, pénétrer dans le subconscient de tueurs en série pour obtenir des indices sur leur identité, leur modus operandi et leurs victimes ne se fait pas sans heurts. Chaque univers intime pulsionnel ainsi créé est régi par des règles tordues et les indices cryptiques qui y sont disséminés requièrent la participation d’enquêteurs aussi troubles que leurs cibles.


Psycho-past


Au Japon, l’adaptation d’un manga en animé est à la fois une consécration et une étape quasiment indispensable pour la pérennité d’une saga. Symbole du succès de la série d’origine autant que porteur d’un regain massif de popularité, ce transfert de support amène toujours son lot de craintes qualitatives. Que penser alors lorsque l’adaptation se fait en sens inverse ?

Le Japon tend à esquiver la question, car une majorité de ces transfuges sont en réalité des histoires inédites. Profondément transmedia, la démarche consiste alors à rajouter une pierre à l’édifice plutôt qu’à réinventer la roue.


Turlu Tu Tues

Exemple parfait, ID:INVADED # BRAKE BROKEN apporte un regard neuf et des informations inédites sur la série dont il est issu. Suite de l’animé que l’on peut tout à fait appréhender indépendamment, la courte série dessinée par l’auteur de Blood Lad sait nous happer instantanément dans un tourbillon d’adrénaline in media res.



ID : INVADED T. 1 #BRAKE-BROKEN

ID : INVADED T. 1 #BRAKE-BROKEN
© Vega, éditions 2021

Aux questions du lecteur répondent les propres interrogations du personnage principal, amnésique et coincé dans une accélération digne du film Speed, une fabuleuse présence d’esprit salvatrice en bonus. La situation s’éclaircit progressivement, ramenant à un cadre familier ou à des révélations totalement inattendues en fonction de nos affinités avec la série d’origine.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants