ZOO

Iruma à l'école des démons - T8 (Juillet 2021)

couverture de l'album

Série : Iruma à l'école des démonsTome : 8/14Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Osamu Nishi

Collection : Shônen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.20€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Vous vous donnez combien en connaissance humaine ? Iruma décroche 100/100 dans le huitième tome de la série éponyme. De nouveaux personnages étonnamment attendrissants viennent étoffer ce tome et de nombreux indices laissent présager le prochain arc de la série : le parc d’attraction Walter Park !

Iruma a relevé tous les défis possibles jusqu’à maintenant, il lui reste le plus difficile : les révisions ! Les hasards délirants qui lui permettent de passer au rang supérieur ne fonctionnent plus lorsqu’il s’agit de bachoter… C’est en plein rush de motivation qu’il découvre le cours de cryptozoologie de M. Balam, un professeur pas vraiment comme les autres !

Ce personnage secondaire est très intéressant. Délaissé par ses pairs pour son intérêt pour les créatures imaginaires que nous sommes, il est le premier personnage non-humain à faire preuve d’empathie, ni par bêtise ni par calcul. Il apporte de l’épaisseur et de la matière à l’intrigue, pour lui éviter de retomber dans des schémas déjà vus. Maître Callego, quant à lui, se montre toujours aussi intransigeant, mais laisse entrevoir son professionnalisme et son intérêt pour ses élèves dans une séquence très émouvante. Lui, Balam et Opera, le discret assistant du directeur, semblent se connaître de longue date. Leurs échanges sont par ailleurs très drôles à regarder.

Iruma à l'école des démons T.8

Iruma à l'école des démons T.8
© Nobi Nobi, 2022

Dans son design, Balam ressemble beaucoup à Bane, dans Batman. Même masque, même défiguration, personnage très grand et très costaud, habillé tout en noir, tout y est. Le contraste avec l’arrière-plan toujours très doux, presque enfantin, rend ce personnage vraiment très attachant. Il est représenté plongé en permanence dans des livres pour enfants, méthode qu’il utilise d’ailleurs pour aider Iruma à apprendre.

La séquence où les trois professeurs séparent leurs élèves en équipes montre le contraste entre les trois professeurs et laissent augurer une bonne pagaille dans les prochains tomes !

Pour aller plus loin

48H BD édition 202248H BD difficile
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants