ZOO
couverture de l'album

Série : Je crois que mon fils est gayTome : 4/5Éditeur : Akata

Auteur : Traducteur : Blanche Delaborde, Jordan Sinnes

Collection : Medium

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.55€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Une ode à la bienveillance

Parce qu’elle pense que son fils est gay, cette mère de famille remet en question ses préjugés et tout ce qui l’entoure.

À travers une multitude de petits chapitres traitant chacun d’une situation, Je crois que mon fils est gay aborde de très nombreuses thématiques liées à l’homosexualité. Comment évoluer dans une société hétéronormée ? Comment faire face à des situations qui remettent en cause votre perception d’une situation ? Parce que la mère envisage avec bienveillance que son fils soit gay, elle prend aussi conscience du monde qui l’entoure : une conversation entre collègues la ramène aux stéréotypes affirmant que les gays seraient les meilleurs confidents des femmes, l’amitié entre son fils et un camarade est potentiellement romantisée parce qu’il s’agit aussi d’un garçon, et bien d’autres.

Je crois que mon fils est gay T.4

© Okura / SQUARE ENIX

Bienveillance et différence

Autant de situations qui poussent à nous interroger sur notre société, notre rapport aux autres et à nous-même. Tout en bienveillance, Je crois que mon fils est gay propose une succession de situations qui permettent de faire avancer l’intrigue. Celle-ci tourne autour de la vie quotidienne de cette famille, des secrets des uns et des agissements des autres. Prônant le vivre ensemble et la tolérance, ce quatrième tome poursuit sur la même lignée qu’au commencement de la série : proposer un titre à la fois doux et empathique sur tous les sujets traitant de la différence, de l’homosexualité, de la famille aimante et tolérante, le tout avec une touche de fun et d’humour ; l’ensemble est porté par un dessin à la fois rond et attachant.

Article publié dans ZOO Manga N°10 Septembre-Octobre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants