ZOO

Jojo's Bizarre Adventure Part 1 - Phantom Blood - T1 : Phantom Blood T.1

couverture de l'album Phantom Blood T.1

Série : Jojo's Bizarre Adventure Part 1 - Phantom BloodTome : 1/5Éditeur : Tonkam

Scénario : Hirohiko ArakiDessin : Hirohiko Araki

Collection : Shonen

Genres : Heroic fantasy, Manga, Shonen

Public : De 12 à 17 ans

Prix : 6.99€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.0

Phantom Blood est le premier tome de la série Jojo’s Bizarre Adventure, publié initialement en 1987. Un film d’animation ainsi qu’une série télévisée ont été créés par la suite. Quant à la version française, actuellement éditée par Tonkam, elle se révèle passionnante en dépit de petites approximations graphiques.

Angleterre, XIXe siècle, Lord George Joestar a un accident de calèche dans lequel sa femme trouve la mort. Son fils encore bébé, Jonathan, en réchappe ainsi qu’un curieux masque ramené d’aventures lointaines par le vieil homme. Lord Joestar pense devoir sa survie à Dario Brando, homme sans scrupule venu dépouiller les cadavres de l’accident. Lorsque ce dernier meurt, son fils Dio se fait accueillir par les Joestar. Il n’a alors de cesse de détruire Jonathan afin de s’emparer de leur fortune.

Le scénario est ingénieux et l’histoire captivante. Très dense, elle ne s’essouffle jamais et convainc jusque dans les moindres invraisemblances. Tout y est : intrigue, passion, jalousie, lutte fraternelles et parricides. En outre, on ne peut que s’émouvoir de la volonté de Jonathan qu’on voit grandir et s’initier au fil du tome ; que se rebeller face à l’injustice et la violence que sème Dio sur son passage et s’énerver de la bienveillance destructrice de George.

Le dessin, malgré certaines approximations dans les proportions, ne nuit pas à la lecture bien au contraire. Les décors sont bien présents, les expressions poussées, les scènes de combat dans une dynamique efficace proche de Hokuto No Ken ce qui permet de se perdre dans de grands espaces et de porter l’aspect romanesque de l’aventure.

Cette série enthousiasmante joue habillement sur les thèmes de la destinée et les choix de chacun. Cette référence du genre depuis les années 80 marque et emporte avec elle un lecteur avide de rebondissements, d’aventures et de sensations. À mettre au plus vite entre les mains des plus de 10 ans.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants