ZOO
couverture de l'album

Série : Knights of SidoniaTome : 7/15Éditeur : Glénat BD

Scénario : Tsutomu NiheiDessin : Tsutomu Nihei

Collection : Seinen

Genres : Manga, Science-Fiction, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Gauna contre gauna… Une nouvelle forme de vie fait son apparition en plein combat, et celle-ci pourrait bien changer le cours de la guerre, voire bouleverser la société humaine tout entière. Quant à Nagate et ses camarades aux commandes de nouveaux modèles de sentinelles, ils se décident à passer à l’offensive et se lancent à l’assaut de l’Ocarina.


La critique ZOO

Les humains se retrouvent face à une nouvelle forme de vie qui pourrait être un atout dans leur guerre perpétuelle contre les Gaunas. Mais ces derniers ne sont pas prêts à renoncer si facilement... Si ce manga de science-fiction est toujours une réussite graphique, un petit supplément d'âme n'aurait pas été de trop.

En plein combat, un Gauna intervient pour sauver Nagate et son équipe en tuant un membre de son espèce. Il s'agit en réalité d'une hybride, mi-humaine mi-Gauna, créée par Norio sous la responsabilité de l'amiral du vaisseau. Si sa puissance et son utilité sont indéniables, certains doutent de son dévouement envers la race humaine. Mais l'Ocarina cherche l'affrontement et les humains n'ont plus le temps de tergiverser s'ils veulent avoir une chance de gagner cette bataille.

Le mystère qui entourait l'hybride est pour l'instant un peu décevant : pas de complot ni de danger, pas de doute quant à son dévouement, pas de soulèvement humain... Si l'histoire reste bien développée, on attend pour la suite que l'auteur approfondisse les questions qu'il a commencé à mettre en place dans les tomes précédents : ambivalence de la nature de l'hybride, manipulations génétiques, répétition de l'histoire...

La représentation de l'hybride est vraiment une réussite. Tsutomu Nihei reprend les formes improbables des Gaunas, les mêlant à des caractéristiques plus humaines, ce qui donne un aspect dérangeant et fascinant en même temps. Il se joue des préjugés anatomiques pour les tordre et les étirer. Le résultat est bluffant, tout comme les scènes de combat contre le vaisseau extra-terrestre Ocarina.

Si l'image est parfaite, la personnalité des personnages n'est que très peu développée et leurs relations survolées. Cette impression est accentuée par leurs visages beaux, mais figés. Après sept tomes, on aimerait pouvoir enfin s'attacher à eux et pas seulement attendre la prochaine pirouette graphique avec impatience.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants