ZOO
couverture de l'album

Série : Knights of SidoniaTome : 8/15Éditeur : Glénat BD

Scénario : Tsutomu NiheiDessin : Tsutomu Nihei

Collection : Seinen

Genres : Manga, Science-Fiction, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Grâce à Tsumugi Shiraui, l’hybride aux pensées humaines et aux capacités de gauna, Sidonia est parvenu à anéantir l’Ocarina. Décidée à faire du grand essaim sa prochaine cible, l’amiral renforce son armée en vue de la bataille et ordonne la création de nouveaux équipements…


La critique ZOO

Alors que les deux héros deviennent très proches de l'hybride à moitié Gauna qui a sauvé le Sidonia, Izana est réquisitionnée pour une mission qui s'apparente à du suicide. La guerre entre humains et extra-terrestres se poursuit sans relâche dans ce manga de science-fiction à l'esthétique étonnante.

Après avoir anéanti l'Ocarina, Tsumugi, hybride mi-humain mi-Gauna, se remet doucement de ses blessures. Nagate et Izana lui rendent régulièrement visite et vont jusqu'à déménager pour pouvoir accueillir Tsumugi chez eux en cachette. Cette dernière prend une place de plus en plus importante dans l'esprit et le lit de Nagate... Mais le trio est bousculé par le départ d'Izana : ce qui ne devait être qu'une mission de reconnaissance va s'avérer être un piège tendu par les Gaunas.

La première moitié de ce tome est consacrée à la relation étrange que développe les deux humains avec l'hybride. Mélange d'amitié et de fascination, leurs liens sont assez difficiles à cerner et laissent présager des problèmes pour la suite. Ce sentiment est accentué par la représentation et la présence physique de l'hybride. Elle s'accapare l'espace, se tord, se contorsionne et se glisse, prend des formes franchement explicites. Le lecteur se sent bizarrement presque voyeur, gêné de pressentir quelque chose arriver, sans savoir vraiment quoi.

La deuxième partie se concentre sur la bataille spatiale entre humains et Gaunas. Les actions, comme dans les tomes précédents, sont toujours un peu difficiles à suivre. En revanche, la confrontation entre les vaisseaux humains épurés et rectilignes, et les Gaunas tout en rondeurs et excroissances, prend une dimension esthétique très réussie.

En se recentrant sur les personnages principaux, ce tome apporte un peu d'air au récit et relance l'intérêt de cette série.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants