ZOO
couverture de l'album

Série : Knights of SidoniaTome : 9/15Éditeur : Glénat BD

Scénario : Tsutomu NiheiDessin : Tsutomu Nihei

Collection : Seinen

Genres : Manga, Science-Fiction, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Alors que tout Sidonia se prépare à l’assaut contre le grand essaim, l’escadrille d’Izana est attaquée lors d’une mission de reconnaissance. Nagate et Tsumugi se précipitent au secours de leur camarade mais un vieil ennemi se dresse sur leur chemin…



La critique ZOO

Partis sauver Izana, Nagate et l'hybride Tsumugi vont tomber sur un ennemi qui resurgit du passé... Mêlant habilement guerres spatiales et relations humaines, ce manga est surtout l'une des séries actuelles de science-fiction les plus intéressantes graphiquement.

Alors que Nagate part à la recherche d'Izana, dont le vaisseau s'est écrasé dans un nid de Gaunas, Tsumugi affronte un Gauna écarlate déjà croisé auparavant. Malgré les capacités de combat hors-normes de l'hybride, il lui faudra l'aide de Nagate et de sa sentinelle pour avoir une chance de survivre à cet affrontement. Mais le Gauna parvient à s'infiltrer dans le cockpit et prend soudain la forme de la défunte Shizuka, dont Nagate était particulièrement proche...

L'auteur prend soin dans cette série d'alterner régulièrement les chapitres tournés vers l'action, avec des batailles spatiales souvent spectaculaires, et ceux plus posés qui se concentrent sur l'évolution de la personnalité des personnages.

La première partie de ce tome aborde ainsi les affrontements entre humains et Gaunas, mais les scènes de combats en elles-mêmes sont toujours un peu difficiles à suivre. La deuxième partie se concentre sur les relations entre les personnages, les rendant ainsi plus humains. L'auteur aborde des thématiques intéressantes, imaginant par exemple un troisième sexe qui évoluerait en fonction du compagnon choisi, et intègre cette information de façon très naturelle.

Son style se rapproche de l'esquisse, avec des traits fins. Celui-ci se prête parfaitement à la représentation de l'urbanisme et des constructions humaines, que l'auteur affectionne visiblement. Il est en revanche moins efficace dans les scènes d'action. Il fait également preuve d'une grande originalité dans la représentation des Gaunas aux formes mouvantes, entre monstres post-apocalyptiques et formes érotiques indéfinies. La confrontation entre Nagate et le Gauna-Shizuka est particulièrement hypnotique.

Knights of Sidonia est une série de pure science-fiction que l'on continue de suivre avec étonnement et plaisir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants