ZOO

Komi cherche ses mots - T1 (Juillet 2022)

couverture de l'album

Série : Komi cherche ses motsTome : 1/3Éditeur : Pika

Scénario : Tomohito OdaDessin : Tomohito Oda

Collection : Shonen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.20€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Savoir écouter ceux qui ne parlent pas

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Pour parler de sujets importants, on peut se montrer sérieux. C’est normal. Mais on peut aussi faire appel à l’humour pour dédramatiser, pour faire sourire. Et pour conscientiser à la fin. Tomohito Oda a fait ce choix en 2016 en écrivant le manga Komi cherche ses mots. Pika nous propose les deux premiers tomes d’une série toujours en cours de publication au Japon et dont le succès s’est affirmé grâce à une adaptation animée. Son sujet : la phobie sociale !

La lycéenne Komi est une déesse, au sein de sa classe. La plus belle fille du lycée même ! Une fille intouchable, inatteignable, qui ne parle jamais. Mais une fille atteinte en fait de pho- bie sociale. Parler est pour elle un calvaire presque insurmontable. Avoir des amis lui semble impossible. Mais heureusement, un garçon de sa classe finit par comprendre sa situation. Il s’appelle Tadano et il est le mec le plus banal qui soit. Ce sera le premier ami de Komi et elle veut en avoir cent !

Il ne faut donc rien prendre au sérieux ou presque dans ce shonen orienté comédie romantique. Dans les deux premiers volumes à sortir en même temps chez Pika, chaque élève rencontré par Komi est encore plus fou que les autres. C’est une galerie de personnages hauts en couleur qui se dévoile chapitre après chapitre, comme si l’auteur élargissait peu à peu un focus de caméra autour de son héroïne. Le procédé est efficace et permet de renouveler l’attention du lecteur en introduisant de nouveaux personnages. À voir quels seront ceux qui perdureront sur la longueur au-delà de Tadano dont on perçoit rapidement qu’il est le complément idéal à Komi. Et le person- nage parfait pour donner envie à n’importe quel garçon de se mettre à sa place.

Komi cherche ses mots, tome 1

Komi cherche ses mots, tome 1
©COMI-SAN WA, COMYUSHO DESU.© 2016 Tomohito ODA/ SHOGAKUKAN

Sois belle et tois-toi!

Mais si l’humour est présent, il ne faut pas écarter le fond de l’histoire. Tomohito Oda questionne le culte de l’apparence dans les écoles japonaises. Ce statut d’idole qui ne tient pas compte de la véritable nature des personnes. Tous les élèves vénèrent Komi à leur façon, mais finalement, aucun ne la voit telle qu’elle est. Personne ne veut voir sa différence et son handicap. Le sous-texte : c’est bien de décrire une société japonaise finalement peu humaine. Et peut-être aussi de pointer un Japon machiste dans lequel le rôle de la femme est encore trop celui de l’épouse silencieuse et obéissante. On espère donc d’autant plus voir Komi prendre la parole au fil des recueils afin qu’elle puisse être la voix de toutes les femmes japonaises.

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°4 Juillet-Août 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants