ZOO
couverture de l'album

Série : L'Eden des sorcièresTome : 4/6Éditeur : Ki-oon

Scénario : YumejiDessin : YumejiTraducteur : Géraldine Oudin

Adaptateur : Clair Obscur

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen, Shonen

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Dans un monde abandonné par la nature, les sorcières sont le seul espoir de l'humanité ! En suivant la voix des amurds, Pilly et Oak ont découvert un repaire de sorcières caché dans les montagnes. Hélas, les quelques femmes qui y vivent ne sont pas en mesure de les renseigner sur l'Eden. Alors qu'ils s'apprêtent à reprendre la route, la petite Hina veut les suivre pour retrouver son papa... mais quand elle apprend la terrible vérité, son pouvoir se déchaîne ! C'est là qu'Oak entend des bruits de pas au loin... Des soldats se dirigent droit sur le refuge ! Pilly a heureusement un plan : elle compte servir d'appât, le temps que tout le monde s'échappe... Parviendra-t-elle à s'en sortir saine et sauve ? D'un trait fin et délicat, Yumeji donne vie à un univers de dark fantasy empreint de poésie ! Dans un monde en détresse, Pilly devra choisir sa propre voie et découvrir la vérité sur le conflit qui oppose l'homme et la nature. La quête du paradis perdu ne fait...

Lire le synopsis

La critique ZOO

Pilly veut à tout prix sauver Karen. Dans leur fuite, le petit groupe tombe dans une crevasse où vit Aster, un ancien soldat qui veille sur un jardin extraordinaire. A travers son histoire, et malgré les réticences d’Oak, Pilly a peut-être une chance de secourir son amie.

L’Eden des sorcières fait partie de ces séries qui tentent de lier l’humain et la nature, tout en mettant en avant l’absurdité de certaines luttes. Les sorcières y sont traquées, quand bien même elles seraient essentielles, par leur savoir relatif aux plantes guérisseuses, ou par leurs pouvoirs. Alors que Pilly, la jeune sorcière contrainte par la vie à la fuite, continue son périple et échappe à un triste sort, elle rencontre Aster.

Dans ce volume, on assiste à de nombreuses mutations, mais aussi à la naissance de l’espoir, à travers le récit d’une utopie : celle d’Aster, ancien soldat qui a abandonné sa lutte par amour pour une sorcière, aujourd’hui disparue, mais dont il continue à garder et entretenir le jardin. Preuve que les compétences des sorcières sont transmissibles aux hommes, preuve aussi que l’on peut espérer vivre en harmonie. Une touche d’espoir donc, contrebalancée par un Oak méfiant, presque aveuglé par sa mission. Les stéréotypes mutent et se mélangent dans ce volume qui nous montre une autre facette de l’humanité.

Le trait de Yumeji continue de nous enchanter, mettant un point d’honneur à souligner chaque plante, fleur ou arbre pour jouer sur la végétalisation de ses cases (par opposition à l’aridité du paysage hors du jardin).

Le récit nous emmène tout droit vers un cliffhanger de fin de tome particulièrement prenant qui nous donne envie d’en savoir plus, malgré des longueurs et un rythme en dent de scie tout au long de la lecture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

"Les faibles meurent...C'est comme ça !"





Pilly est toujours fidèle à elle même, elle se retrouve face à un choix difficile entre se faire capturer ou tenter le tout pour le tout. Mais le lecteur sait d’emblée que Yumeji choisira de montrer le courage de son héroïne. Une fin de tome qui met à mal toute cette positivité et qui va nous faire avoir quelques sueurs froides.

Le 05/08/2023 à 06h43