ZOO
couverture de l'album

Série : L'Oiseau d'Or de KainisTome : 1/4Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Kazuki HataDessin : Kazuki HataTraducteur : Hana Kanehisa

Collection : Shojo

Genres : Manga, Shojo

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.60€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Fille de pasteur, Léa se passionne pour le monde de la fiction depuis sa plus tendre enfance et adore écrire des romans. Seulement, les hommes de son entourage ne cessent de réfréner son élan, affirmant que les femmes sont incapables de créer une œuvre littéraire. À 19 ans, elle envoie un manuscrit sous le nom de plume "Alan". Un éditeur l'accepte et ouvre ainsi à la jeune femme les portes d'une carrière d'auteur. Léa décide alors de partir à la rencontre de sa maison d'édition à Londres, déguisée en homme. Que va-t-elle pouvoir découvrir sous sa nouvelle apparence ?


La critique ZOO

Plongez dans ce manga historique et féministe avec son héroïne intrépide et très attachante prête à défier tous les codes de la bonne société victorienne…

Léa Void est une jeune femme du 19ème siècle à l’imagination débordante qui a passé son enfance et son adolescence dans sa maison de Glouceshire. Depuis toute petite, elle invente et lit des histoires. Et cela en dépit des moqueries et du regard désapprobateur des hommes. Un jour, elle envoie à un éditeur le manuscrit d’un roman qu’elle a écrit en prenant un nom de plume masculin : celui d’Alan Void. Elle y ajoute une fausse lettre signée de sa main, se faisant elle-même passer pour la cousine d’Alan. Ce dernier étant soi-disant, comme elle l’explique dans sa lettre, très malade et ayant besoin d’un intermédiaire pour toute question matérielle. Quand l’éditeur accepte le manuscrit, Léa part pour Londres où elle se fera passer pour Alan Void, travestie en homme de l’époque. Commence alors pour Léa, une vie d’aventure !

Impossible, avec une telle histoire de travestissement, de ne pas penser au sojo emblématique La Rose de Versailles même si les illustrations diffèrent et se rapprochent davantage du dessin plus caractéristique du shojo contemporain, que l’on retrouve par exemple dans la collection Les classiques Manga chez Nobi Nobi. Il est intéressant de noter que le dessin est assez doux et romantique avec des personnages dotés de grands yeux langoureux, ce qui contraste avec l’histoire aventureuse digne des mangas d’aventures.

L'Oiseau d'or de Kainis T.1

L'Oiseau d'or de Kainis T.1
© Glénat manga, 2022

Ce shojo historique se lit d’une traite : truffé de rebondissements et de péripéties, on ne s’ennuie pas une minute. Les personnages sont très attachants. Tout le thème du changement d’identité de l’héroïne est traité avec beaucoup d’humour et de légèreté. Ce qui nous fait saisir l’absurdité de la condition féminine de l’époque et toute la difficulté pour une jeune fille de s’affranchir des règles préétablies.

On attend la suite des aventures de Léa/Alan Void avec beaucoup d’impatience. Le deuxième tome de ce manga est déjà sorti, la parution du troisième tome est prévue en septembre 2022.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants