ZOO
couverture de l'album

Série : La Guerre des mondesTome : 2/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Dobbs, Sai Ihara, Itotsu YokoshimaDessin : Vicente CifuentesAuteur adapté : Coloriste : Matteo VataniTraducteur : Jean-Benoît Sylvestre

Adaptateur : Studio Charon

Collection : HG Wells

Genres : Manga, Science-Fiction, Seinen

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs2.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album

Voilà plusieurs jours que des projectiles précis et réguliers frappent la Terre depuis la Planète Rouge. Dans la petite bourgade d’Ottershaw en Angleterre, le Professeur Ogilvy a du mal à croire à la théorie d’une attaque extraterrestre émise par son jeune élève. Pourtant, lorsqu’un météore tombe non loin de chez lui, il découvre, niché en son cratère, un cylindre géant qui ne peut qu’être l’œuvre d’une civilisation supérieure. Et il apprend à ses dépens que cette dernière n’a pas véritablement d’intentions pacifiques... De la capsule extra-terrestre émerge un « tripode », une immense machine de mort qui sera rejointe par bien d’autres, semant le chaos et la destruction. L’extermination ne fait que commencer...


La critique ZOO

Les extraterrestres ont débarqué et dévastent tout sur leur passage. Le jeune héros, ami du professeur Ogilvy tué dès les premières heures par les Martiens, part à nouveau rejoindre sa femme. Ce qu’il a vu lui a permis de comprendre que ce n’est pas une invasion mais une extermination qui est en cours. Les machines se dirigent maintenant vers Londres dans ce second tome qui clôt une bonne adaptation.

Même si les Martiens ont convaincu les humains de leur supériorité, les Londoniens continuent à vivre normalement. Caché dans la campagne, l’ami du professeur Ogilvy, lui, découvre avec horreur de qui se nourrissent les exterminateurs... mais, déjà les engins fondent sur Londres qui va vivre l’apocalypse.

Ce second tome qui clôt l’adaptation de la Guerre des mondes, oppose la fureur des combats à la tentative désespéré de sauver ceux que l’on aime... Fureur, métal et horreur sont au cœur du récit autour de la bataille perdue de Londres. Avec le carnage, on assiste à la chute des Hommes qui se croyaient au sommet de l’évolution. En suivant le héros qui compte retrouver son épouse dans le chaos de Londres, le lecteur découvre à quoi pourrait ressembler le jour suivant la fin du monde. La fin du récit, fidèle à celle du roman, tombe comme un couperet et surprendra ceux qui ne connaissait pas encore ce récit ou son adaptation par Spielberg.

Le dessin garde sa patte semi-réaliste avec ses décors et ses vêtements toujours aussi fidèles à la fin du XIXe siècle. Les scènes de bataille en pleine ville de Londres, très réussies, montrent à quel point l’humanité est désarmée face à ces exterminateurs extraterrestres. Le chaos retranscrit avec justesse rend le narrateur sympathique, suscitant une grande empathie.

La Guerre des mondes en BD, une adaptation plaisante à lire pour les amoureux d’H.G. Wells ou les néophytes.


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants