ZOO

La Petite Faiseuse de Livres - Deuxième Arc - T3 (Avril 2022)

couverture de l'album

Série : La Petite Faiseuse de Livres - Deuxième ArcTome : 3/3Éditeur : Ototo

Scénario : Suzuka, Miya Kazuki

Collection : Shonen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 6.99€

ma collection
mes souhaits
série

L’ivre de la lecture

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Le deuxième arc de La Petite Faiseuse de livres aborde de nouveau le rapport sacré à la lecture, mais aussi le pouvoir social que le savoir induit.

Souvenez­-vous : la jeune Urano Motosu meurt écrasée par sa bibliothèque. Un comble pour une livrivore compulsive ! Elle se réveille miraculeusement dans le corps d’une petite fille souf­freteuse nommée Maïn dans un univers moyenâgeux où le papier, le livre et l’alphabétisation n’existent (quasiment) pas. Son unique but sera alors de s’atteler à créer des ouvrages grâce à ses connaissances, afin de laisser libre cours à sa passion. Mais comment faire quand on est pauvre, enfant et malade ? Après une première saison en sept tomes, voici la sor­tie de la deuxième partie. On y retrouve Maïn entrant au Temple pour devenir apprentie en robe bleue. Enfin, elle va pouvoir se consacrer à plein temps à son amour de la lecture... Ou pas !


La petite faiseuse de livre - deuxième arc, tome 3
©HONZUKI NO GEKOKUJOU ~Shisho ni naru tame ni shudan o erande iraremasen~ Dainibu Hon no tamenara mi

Pass culture

Car la petite apprentie de l’in­franchissable bibliothèque du Temple n’a pas une seconde à elle. Entre la gestion de servi­teurs ennemis (qui ne l’aident pas), l’apprentissage des nou­velles règles et le poids des dif­férences sociales, la faiseuse de livres entre une fois encore dans un monde dont elle ignore tous les codes. Axé sur ces rapports sociaux complexes, ce nouvel arc met un peu de côté le livre en tant que tel pour s’atteler à décrypter le poids du savoir, du pouvoir et de la diplomatie. La quête de Maïn, à savoir de lire jusqu’à plus soif, semble malgré ses efforts, encore une fois bien compromise... pour notre plus grand plaisir puisqu’on découvre un nouveau chapitre de ses aven­tures ! Un virage intéressant et prometteur pour cette seconde partie, qui est toujours aussi réussie graphiquement.

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°3 Mai-Juin 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants