ZOO

La Vie de Bouddha (90 ans) - T2 : La vie de Bouddha (Édition prestige) Vol.2 (Janvier 2019)

couverture de l'album La vie de Bouddha (Édition prestige) Vol.2

Série : La Vie de Bouddha (90 ans)Tome : 2/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Osamu TezukaDessin : Osamu Tezuka

Collection : Delcourt/Tonkam Seinen

Genres : Manga, Récit de vie, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 29.99€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le destin du jeune Siddharta, né au château de Kapilavastu, est extraordinaire à bien des égards. Mais la route pour devenir Bouddha est longue, semée d'embûches et d'austérité. Osamu Tezuka, maître du manga, signe un deuxième volet hors pair. Aussi bien dans un scénario aux multiples ficelles que dans son dessin criant de modernité.

Avant de devenir Bouddha, Siddharta multiplie sacrifices et renoncements pour atteindre la sagesse. Son chemin jalonné d'austérités croise à nouveau celui de Tatta, petit voyou en repentir, de Chaprah, un esclave qui deviendra guerrier et de nombreux autres personnages aux rôles essentiels.

Ce deuxième tome de la Vie de Bouddha est d'une densité et d'une intensité scénaristiques tout simplement exceptionnels. Osamu Tezuka place la barre très haut et ne cesse de la franchir, repoussant les limites d'un scénario digne des plus grandes fresques asiatiques. Il fait de cette série un de ses meilleurs titres et une série incontournable qui, sans le savoir encore, va influencer la bande dessinée des cinquante années suivantes, puisque ce titre est né sous son crayon dans les années 1970.

Côté graphique, pas de surprise. Ou, au contraire, une kyrielle de rebondissements. Cette fresque au long cours (sept cents pages pour ce seul deuxième volume, et il en reste deux) est d'une qualité picturale exceptionnelle. Que l'histoire soit profonde ou plus légère quand les ficelles du récit s'y prêtent, le mangaka se livre à un véritable défi : celui de conter, sans temps mort et sans la moindre faiblesse dans le trait, l'étendue d'une vie exceptionnelle et bien remplie.

Que va devenir Siddharta ? Tatta parviendra-t-il, enfin un jour, à gagner un peu de sagesse ? Comment vont s'articuler les différentes histoires dans la grande ? On peut faire confiance à Tezuka pour livrer deux nouveaux tomes aussi talentueux et savoureux que les premiers.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants