ZOO

Les Contrées sauvages - T1 (Septembre 2014)

couverture de l'album

Série : Les Contrées sauvagesTome : 1/2Éditeur : Casterman

Scénario : Jirô TaniguchiDessin : Jirô Taniguchi

Collection : Sakka

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.95€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

En 1975, un auteur japonais de 28 ans sort Une Voix au loin, qui lui vaut sa première nomination à un prix. Cette histoire de 25 pages est au cœur de ce recueil, regroupant huit histoires courtes de la première période de la carrière d'un maître du manga : Jirô Taniguchi. Paysages grandioses et message écologiste, ses premières œuvres restent encore aujourd’hui uniques en leur genre.

C’est dans ces histoires courtes que Jirô Taniguchi développe son premier thème de prédilection : l'opposition inévitable entre vie moderne et respect de la nature. Du Far West aux montagnes japonaises, les premiers personnages de Taniguchi sont des espèces animales, des peuples et des cultures menacés par la modernité. On y ressent encore l’influence de son premier maître japonais, un dessinateur spécialisé dans les aventures animalières.

© Jirô Taniguchi/Casterman

L’influence de la BD européenne que Taniguchi découvre à l’époque se fait sentir tout au long de l’album. Les premières histoires, par leur mise en case classique et les panoramas qu’elles offrent, rappellent parfois fortement Blueberry. Puis progressivement, la mise en page se fait moins sage, plus dynamique, les lignes de mouvements s'accentuent et soutiennent l'action, les onomatopées sortent des cases. Taniguchi démontre son impressionnante maîtrise de styles graphiques et narratifs variés.

Le dessin splendide (mention spéciale aux rares planches colorisées) permet d’assister en direct à l'évolution du style de Taniguchi, un vrai plaisir… Qui ne sera pas forcément partagé par ceux n'étant pas encore familiers avec l'auteur. Mais certaines intrigues particulièrement envoûtantes alliées à de purs moments de contemplation rendent ce manga aisément accessible à tous.

Les histoires elles-mêmes ne sont certes pas parmi les plus mémorables de Jirô Taniguchi, du moins en comparaison de ses meilleures, mais sont écrites avec talent. En revanche, si vous n’avez pas encore découvert Jirô Taniguchi, lisez Quartier Lointain avant d’entamer ce volume !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants