ZOO
couverture de l'album

Série : Les Enfants de la baleineTome : 4/21Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Abi UmedaDessin : Abi Umeda

Collection : Seinen

Genres : Aventure, Heroic fantasy, Manga, Science-Fiction, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 6.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Au plus fort de la guerre contre les troupes apathoïa, les enfants-combattants de la “Baleine de glaise” tombent les uns après les autres, emportant avec eux leur détermination, leurs espoirs et leurs promesses.

Alors qu’une tempête de sable fait rage, dans un coin de ce triste champ de bataille, deux “folies” sont sur le point de s’affronter…


La critique ZOO

La guerre fait rage et les habitants de la Baleine de glaise tombent en nombre sous les coups de l'ennemi. Leur seul espoir : le petit groupe parti détruire le noûs du bateau ennemi et qui se trouve en grande difficulté... Ce quatrième tome confirme la place de ce manga post-apocalyptique très « Ghibli » dans les séries de science-fiction à suivre.

L'assaut de l'Empire est violent et les habitants mal entraînés du vaisseau-baleine ont bien du mal à riposter. Déjà, les morts à pleurer sont nombreux. Chakuro et le petit groupe parti en mission pour faire tomber le vaisseau ennemi sont également en difficulté : un piège a tué une partie d'entre eux et Ohni le daimonas semble impuissant face à la force de l'ennemi. S'ils échouent, c'est toute la baleine de glaise qui risque de disparaître...

La guerre occupe la majeure partie de ce tome : les scènes de combat sont donc nombreuses, mais illustrées avec délicatesse et subtilité. Ce ne sont pas les actions elles-mêmes qui comptent, mais la psychologie des personnages. Pour autant, le tout reste fluide et l'on est complètement pris par l'action. Les personnages très expressifs et travaillés graphiquement avec beaucoup de soin participent à cette réussite, même si certains restent un peu fades.

L'auteur continue également de nous régaler avec des pleines pages aux allures de gravures, représentant des paysages grandioses et des navires imposants tout droit sortis d'un univers à la Miyazaki. En effet, la thématique écologique sous-jacente et l'univers visuel fait de structures et de personnages fantastiques bienveillants rappellent les fables qui ont fait la renommée du studio Ghibli. La destruction du noûs en fin de tome donne carrément lieu à une explosion graphique incroyable.

Définitivement une belle série à découvrir pour les amateurs de science-fiction.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants