ZOO
couverture de l'album

Série : Lucika LucikaTome : 5/10Éditeur : Ki-oon

Scénario : Abe YoshitoshiDessin : Abe Yoshitoshi

Genres : Humour

Public : À partir de 9 ans

Prix : 9.65€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Lucika est folle, complètement folle, comme tous les enfants le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, toujours prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle !

Source inépuisable de fous rires, l’univers décalé et absurde de cette gamine provoque une immédiate et irrépressible retombée en enfance : attachez vos ceintures, vous ne risquez pas d’oublier Lucika de sitôt !


La critique ZOO

Paru aux éditions Ki-oon, le cinquième opus de Lucika Lucika, pousse plus loin les réflexions de la petite fille. Les questionnements peuvent être terre à terre ou bien plus universels, touchant le religieux et la condition humaine. Un album où l’on ne s’ennuie toujours pas mais où pourtant manque toujours ce petit grain de folie, d’humour ou d’authenticité pour complètement séduire.

Ce cinquième tome permet de suivre Lucika dans sa quête de sens soit au travers d’objets quotidiens (un gâteau), de situations modernes (les jeux vidéo) ou plus métaphysiques (qui grignote la lune ?). Le tout est toujours rédigé en petits chapitres couleur qui font sens dans une histoire complète.

L’univers posé est charmant et de bonnes idées se dégagent. Par exemple, le chapitre où Lucika essaie d’harmoniser les bruits autour d’elle est particulièrement bien vu. Cependant, ces idées ne sont pas assez exploitées et l’aspect parfois convenu des interrogations d’enfant, dans l’histoire de lune grignotée, ou artificiel, notamment avec la quête un peu lourde sur les leggings, finissent par prendre le dessus.

En outre, les personnages secondaires manquent de consistance et d’histoire. Lucika, elle-même un peu fade, ne permet pas d’élever le tout. Le parti pris coloré du manga fonctionne toujours et permet de mieux faire passer un trait parfois incertain et brouillon. Lucika Lucika se lit toujours agréablement mais sans réussir encore une fois à séduire complètement. Si l’univers mis en place est charmant, le tout manque toutefois d’imagination et de folie, semblant se répéter.

Lucika Lucika, c’est un peu la série qui aurait pu mais non… Arrivé au cinquième tome, il faut donc sans doute faire le deuil d’un manga plus inventif et se contenter du moment plaisant de lecture qu’il offre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants