ZOO

Meurtres dans le décagone - T1 (Septembre 2022)

couverture de l'album

Série : Meurtres dans le décagoneTome : 1/1Éditeur : Pika

Scénario : Yukito Ayatsuji, Hiro KiyoharaDessin : Hiro Kiyohara

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 8.20€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Mystère sur l'île cornue

Note ZOO Manga 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Une île lointaine, un quadruple meurtre commis un an auparavant, un groupe d’étudiants curieux qui veut élucider l’affaire non résolue. Les pions sont posés.

Reprenant un à un tous les codes du récit whodunnit, ce premier volume nous fait glisser dans une enquête qui prend racine un an auparavant. Il s'agit du meurtre crapuleux et particulièrement violent d’un architecte, de sa femme et du couple qui était à leur service. Personne ne sait vraiment ce qu'il s’est passé et surtout qui est le coupable. Sur cette base, les auteurs réunissent un groupe de 7 étudiants, membres du club « le laboratoire du polar », isolés pendant une semaine sur les lieux du crime avec pour objectif de trouver la vérité. En parallèle, deux autres membres du club, restés en ville, tentent eux aussi de percer le secret de ces assassinats, s’interrogeant, en même temps sur la mort mystérieuse, trois mois avant, de la fille de l’architecte. Les pistes s’entremêlent, les indices s’accumulent et le lecteur se prend au jeu des éléments éparpillés çà et là.

Meurtres dans le décagone, tome 1

Meurtres dans le décagone, tome 1
©Yukito Ayatsuji, Hiro Kiyohara / Kodansha Ltd.

Démonstration évidente

Sous ses dehors extrêmement efficaces et intenses, l’intrigue de ce manga demeure néanmoins assez classique dans son déroulé, au point où l’on retrouve les recettes déjà mille et une fois éprouvées par des maîtres comme Agatha Christie ou même John Dickson Carr. Peut-être est-ce, dans son rôle introductif, très démonstratif dans ses intentions. On découvre les enjeux assez vite, ainsi que la personnalité des protagonistes. L’écriture entretient la tension assez habilement, mais on sent bien qu’on est avant tout dans un volume qui pose la base et qu’il faudra suivre l’intrigue au fil des volumes pour en apprécier toute la saveur !

Affaire à suivre, donc...

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°5 Septembre-Octobre 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants