ZOO

Mikado Boy - T1

couverture de l'album

Série : Mikado BoyTome : 1/4Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Riko MiyagiDessin : Riko Miyagi

Collection : Shojo

Genres : Aventure, Manga, Sentimental, Shojo

Public : À partir de 9 ans

Prix : 6.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

À la fin de Mei’s Butler, Glénat vous avait annoncé l’arrivée de la nouvelle série de l’auteur… La voici enfin !

Affaires sordides, mystères  insolubles, scènes d’action à couper le souffle… C’est avec un traitement quasi shônen que Riko Miyagi nous plonge dans ce monde délicieusement rétro, voire steampunk. Loin du doux univers des demoiselles et de leurs beaux majordomes, nous suivrons les aventures palpitantes de deux jeunes garçons, enrôlés dans les “services de renseignement impériaux” !

Loin ? Pas tant que ça… Puisque notre héros, répondant au nom de Hideto Shibata, rencontre sur son chemin des individus ressemblant curieusement aux personnages principaux de la fameuse série, à commencer par Gin, sosie de Mei… à un détail près !


La critique ZOO

Après Mei’s Butler, Miyagi propose une nouvelle série : Mikado Boy. Créé initialement en 2013, le premier tome paru aux éditions Glénat Manga, pose un univers personnel et raffiné où aventure et espionnage se mêlent. Un début encourageant.

En route pour l’école, Hideto Shibata, douze ans, rencontre une mystérieuse jeune fille qui lui vole un baiser. Le jeune homme, a à peine le temps de s’en remettre qu’il se retrouve bien malgré lui enrôlé dans les services de renseignements impériaux aux côtés de Gin, jeune homme gracile, expert dans l’art du camouflage. Dès lors il devient un des Mikado Boy, groupe d’espionnage recrutant des enfants. Sa première mission tombe, en binôme avec Gin : surveiller et protéger un de leurs camarades, fils d’un politicien réputé. Nos deux jeunes espions s’apercevront alors que la mission repose sur des rouages bien plus complexes qu’il n’y paraît.

Ce premier tome pose une série d’emblée agréable et originale. L’ensemble séduit tant par son contexte historique, les années 30, que par les intrigues d’espionnage qui se mettent en place. L’enquête, bon enfant, ne manque pas de charme. Même si le récit souffre de certaines lourdeurs et d’un humour un peu poussif, notamment les scènes jouant sur la double identité de Gin, il se rattrape par son dynamisme.

Le dessin, très élégant, accentue l’intérêt de cette série. Le trait est fin et le découpage classique mais dynamique. L’ambiance rétro aux accents steampunk est assumée et esthétique. Les costumes et les décors détaillés témoignent d’un souci de précision.

Mikado Boy séduit. La conclusion approfondit l’enquête et accroche. Gageons seulement que l’auteur évitera l’écueil de sentiments et de mièvreries déjà trop présentes pour se concentrer davantage encore sur l’intrigue et l’espionnage dans un contexte historique intéressant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants