ZOO
couverture de l'album

Série : MoyasimonTome : 3/13Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Masayuki IshikawaDessin : Masayuki Ishikawa

Collection : Seinen

Genres : Humour, Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 9.15€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

La cave de fermentation est presque prête et les garçons la découvrent. Seulement, Sawaki est très intrigué par les quelques moisissures qui se sont installées sur le tatami. Un tatami pourtant neuf, datant du séjour des filles lors du festival de printemps… De son côté, Muto est victime des manipulations du professeur Itsuki, qui souhaite la voir quitter le club d’ufologie… Allô, l’équipe de prévention des épidémies ? À la plage ou sous la pluie, dans un appartement d’étudiant comme au grand restaurant, les microbes s’en donnent à cœur joie !


La critique ZOO

Sawaki, étudiant en agriculture, est capable de voir les bactéries à l’œil nu. Capacité très pratique lorsque l'on passe sa journée à fermenter de l'alcool ou de la nourriture... Les quelques touches d'humour n'arrivent malheureusement pas à sauver ce manga, beaucoup trop didactique pour capter l'intérêt du lecteur.

A l'université agricole, la nouvelle cave de fermentation est enfin terminée et les premiers tests vont pouvoir commencer. Pendant ce temps, le petit groupe d'étudiants qui s'est formé autour du professeur Itsuki tente de débaucher Muto, présidente du club d'ufologie. Les premières vacances approchent mais le séjour sur les plages d'Okinawa ne sera pas de tout repos. L'étude des bactéries est un sujet bien trop sérieux pour se reposer…

Dans la lignée des deux premiers, on suit dans ce troisième tome les « aventures » d'un petit groupe hétéroclite d'étudiants, que la passion pour la fermentation et autres actions des bactéries a réuni. Chacun des personnages a droit à un chapitre qui se focalise sur lui, avec des péripéties parfois originales et une vraie tentative de les rendre attachants. Malheureusement l'essai est manqué et Moyasimon n'arrive toujours pas à se détacher de ce ton trop didactique et plat.

Certaines scènes sont pourtant très drôles, et le dessin expressif contribue largement à souligner l'humour du comique de situation. Mais celles-ci sont trop peu nombreuses pour que l'on reste scotché à la lecture. D'autant que le rythme est régulièrement cassé par des pavés de texte explicatif qui encombrent les pages et n'ont pas une utilité flagrante. Quant aux bactéries et autres microbes, l'idée de les représenter sous une forme kawaï est intéressante et réussie, mais sous-exploitée.

Alors que Moyasimon partait sur une idée originale, cette série n'arrive décidément pas à convaincre...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants