ZOO
couverture de l'album

Série : Ocean RushTome : 2/4Éditeur : Akata

Prix : 8.05€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Les pieds dans l'eau, l'œil dans l'objectif

Après avoir rencontré Kai, Umiko décide de s’inscrire dans une école de cinéma pour devenir réalisatrice. Rassemblés par le pouvoir du 7e art, le jeune homme et la femme de 65 ans vont nouer une belle amitié. Un drame bouleversant.

Madame Chino a perdu son mari il y a peu. Un jour, pour échapper à une voisine encombrante, la vieille femme s’engouffre dans un cinéma. Nostalgique, elle se remémore l’amour de son mari pour le 7e art. Alors qu’elle regarde les spectateurs, elle croise le regard d’un étudiant en école de cinéma. De fil en aiguille, le jeune homme lui demande : « vous ne feriez pas partie de ceux qui veulent passer derrière la caméra, vous aussi ? »
Commence alors une belle amitié et la poursuite d’un rêve fou : devenir réalisatrice à 65 ans.

Ocean Rush T.2

© 2021 by John TARACHINE (AKITASHOTEN)

Harold et Maud, Kai et Umiko

Prépublié dans le magazine Mystery Bonita depuis 2020, Ocean Rush a immédiatement connu le succès au Japon. En rupture de stock une semaine après sa parution, le manga est élu meilleur manga féminin de l’année 2022 par le Kono Manga ga sugoi!. La sortie du tome 2 en France est l’occasion de se plonger dans cette série douce-amère, dont 4 tomes sont parus au Japon.

John Tarachine (Goodnight, I love you…) signe une très belle histoire d’amitié entre un étudiant et une vieille femme endeuillée. Un décalage aussi tendre qu’humoristique se crée alors que le lecteur oscille entre les pensées de ces deux êtres que tout oppose. On plonge progressivement dans la psyché de personnages complexes animés par l’amour du cinéma.

Ocean Rush T.2

© 2021 by John TARACHINE (AKITASHOTEN)

La Grande Vague de Kanagawa

L’autrice capture avec beaucoup de douceur et d’humanité les doutes d’une femme prête à reprendre ses études à 65 ans pour espérer réaliser son rêve (et un film). La métaphore filée de l’océan et de la vague d’émotions nous immerge avec poésie à ses côtés. Toute la beauté et la force de la créativité refoulée, de la passion prête à déborder confèrent énormément de puissance au manga. Toutes sortes de clins d’œil cinéphiles parsèment l’œuvre (notamment les illustrations de début de chapitre) pour un bel hommage au 7e art et à son universalité. Le trait de John Tarachine est aussi aérien et contemplatif que son histoire. Une série à ne pas manquer.

Article publié dans ZOO Manga N°9 Juillet-Août 2023


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants