ZOO

Ping Pong (Édition Prestige) - T2 : Ping Pong (Edition Prestige) Vol.2 (Mai 2019)

couverture de l'album Ping Pong (Edition Prestige) Vol.2

Série : Ping Pong (Édition Prestige)Tome : 2/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Taiyou MatsumotoDessin : Taiyou Matsumoto

Collection : Delcourt/Tonkam Seinen

Genres : Manga, Récit de vie, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 29.99€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

On retrouve les meilleurs jeunes joueurs de tennis de table nippons dans l’adversité et une compétition à couteaux tirés. Un scénario remarquable de simplicité et d’efficacité soutenu par un dessin aussi rebondissant et puissant que le dos d’une raquette. Une fresque passionnée et passionnante sur un sport exigeant.

Elles sont toutes là, les stars du tennis de table lycéen. On suit les aventures de Péko et on a toujours autant de mal à cerner la personnalité de Makoto Tsukimoto alias Smile. Plongé dans ce que le tennis de table scolaire fait de mieux et de plus performant au pays du soleil levant, le lecteur découvre les coups de maître de Dragon, tout comme les astuces et techniques du professeur Jô Koïzumi. Quel compétiteur ira le plus loin ? C’est à découvrir dans ce second recueil.

Le récit de Matsumoto s’appuie sur les traits de caractère marqués et la personnalité de chaque pongiste qui peuplent ce manga. L’auteur a l’art de pointer des situations marginales en insufflant à sa narration une humanité hors du commun. Ping Pong raconte la vie de ces jeunes garçons qui sont prêts à donner beaucoup pour la petite balle blanche. Beaucoup, mais pas tout, comme le montre Tsukimoto, le meilleur et le plus intrigant de tous.

Graphiquement, on retrouve toute la force d’Amer béton et de son auteur tant inspiré de la BD franco-belge. Le rythme graphique, le choix des angles, celui des prises de vue et la profondeur du champ nous entraînent dans un monde à part avec sa logique, ses codes, ses limites.

Ping Pong est un manga incontournable. Celles et ceux qui ne sont pas portés par le sport peuvent être rassurés : c’est bien plus qu’une BD sur ce jeu de balle, de table et de raquettes. C’est l’histoire de l’adolescence dans ce qu’elle comporte de plus fascinant et troublant.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants