ZOO

RedFlower - T1 : Le jeune coq et le soleil

couverture de l'album Le jeune coq et le soleil

Série : RedFlowerTome : 1/1Éditeur : Glénat Manga

Dessin : LouiAuteur :

Collection : Shônen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Le jeune coq et le soleil

Sont-ce nos actions ou leurs conséquences qui font de nous des adultes ? Keli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d'une chose : passer le rituel de Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés... C'est alors qu'Anansi le sorcier a une vision d'apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d'un pouvoir mystérieux et meurtrier !!! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Keli tient-il là l'occasion de prouver sa valeur ? Croisement moderne assumant du manga et des contes ancestraux des griots africains, Redflower est un shonen d'action et d'aventure qui vous emportera dans la rencontre explosive de deux cultures opposées, l'une emplie d'animisme et de spiritualité, l'autre pour...

Lire le synopsis

Quelque part en Afrique

Sur une île, près des côtes d’Afrique de l’Ouest, le jeune Keli rêve de devenir, comme son frère, un puissant guerrier… Rencontre avec Loui, un auteur complet.

« Quand j’ai découvert le manga, ça a été une claque visuelle et narrative incroyable… Je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de ça. Toutes les histoires que j’avais en tête, c’était comme ça que je devais les raconter, pas autrement. »

De l’auto-édition à Glénat

« Lorsque je suis arrivé en France, en 2015, ma grande question c’était “comment devient-on mangaka en France ?", je me suis renseigné sur les formats qui se faisaient, à droite à gauche, j’ai fait plein de conventions, j’ai observé les auteurs indépendants, ceux qui étaient édités.
Je me suis alors dit qu’il était préférable pour moi de commencer par l’auto-édition parce que j’avais de cette manière plus de maîtrise, plus de liberté sur mon projet. J’ai donc lancé d’une part en 2018 Molly & Lukas, puis les deux tomes de Red Flower Stories avec Ulule entre 2019 et 2020. C’est grâce à eux, grâce au fait que j’étais très présent sur les salons, que les éditeurs ont commencé à me remarquer.

Ainsi, quand j’ai voulu chercher un éditeur, ou tout du moins réfléchir à la prochaine étape de ma carrière, Glénat s’est manifesté. Une entente s’est alors créée. On a été retardé par le premier confinement qui est tombé au moment où l’on commençait à parler de projets concrets. En plus, une fois sorti de tout ça, je n’étais pas immédiatement disponible car j’avais engagé la réalisation du tome 2. J’ai dû attendre de le terminer pour reprendre contact avec eux. »

Red Flower - Tome 1

© Glénat, 2023

Des références culturelles

« Dans Red Flower, il y a des éléments que j’ai repris mot pour mot, des contes de mon enfance, il y a des histoires qui sont inspirées de faits réels, de choses que j’ai vécues. Chaque fois, je garde plein d’éléments que je n’explique pas nécessairement, c’est alors aux lecteurs de fouiller un peu, de débusquer des éléments de ma culture, qu’il s’agisse d’habits, de motifs, de symboles, de décors, de dictons, de philosophie, toutes ces choses qui forment un beau méli-mélo de mes inspirations.
J’ai grandi au Ghana, mon père m’a toujours dit, “écoute, si tu veux raconter des histoires, raconte des histoires africaines, partage ta culture. “ »

Un chapitre, un personnage

« Avec le premier volume, je me suis rendu compte que je focalisais chaque chapitre sur un personnage avec une histoire globale en trame de fond. Je ne me suis pas forcé à faire autrement, j’aime raconter comme ça, c’est ce qui me plaît. On découvre le récit à travers une multitude de personnages différents. Au début, on a la présentation de Keli, ses motivations, son grand frère et les autres. Ensuite, le héros passe un peu en retrait, on découvre davantage les autres personnages… Le récit évolue au travers du regard des différents protagonistes. »

Article publié dans ZOO Manga N°8 Mai-Juin 2023


L'actualité autour de l'album Le jeune coq et le soleil

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants