ZOO

Roji ! - T1 (Novembre 2012)

couverture de l'album

Série : Roji !Tome : 1/9Éditeur : Ki-oon

Scénario : Keisuke KotobukiDessin : Keisuke Kotobuki

Genres : Humour, Manga

Public : Tout public

Prix : 9.65€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.5

Dessin

3.0

Le mot « Roji » désigne un petit jardin japonais qui se distingue par sa simplicité. Et c’est bien de la simplicité du petit jardin secret de deux sœurs et de leurs amis dont parle le joli manga Roji ! paru aux éditions Ki-oon.

Yuzu et Karin sont deux petites filles aux caractères diamétralement opposés. Si Yuzu est fantasque et spontanée, Karin est elle plutôt réfléchie et sensée. Cela ne l’empêche pas de suivre son aînée dans des quêtes quotidiennes fantaisistes. Et si l’on pistait le chat Zamzibar pour voir où vont les chats quand ils s’enfuient par exemple ? Et si l’on découvrait la mystérieuse librairie de minuit ? Et si l’on se baignait dans une piscine en haut d’un immeuble ?

© Keisuke Kotobuki / Ki-oon

Roji ! surprend par son univers. D’un premier abord classique, puisqu’il semble s’agir d’un manga jeunesse formaté, il dévie immédiatement vers une narration plus riche et complexe. Poésie, absurdité, fantaisie, voire une certaine folie se mêlent habilement à l’univers des deux petites filles.

Les couleurs pastel et douces contribuent à ce plaisir inattendu. Parallèlement à un dessin classique avec quelques tics graphiques agaçants issus du manga, comme le détourage blanc des personnages, elles orientent faussement les préjugés du lecteur pour mieux le surprendre.

Roji ! est donc une agréable surprise. L’univers des deux petites filles mêle humour, poésie et une jolie maîtrise de l’absurde. La narration est encore timide et quelques habitudes graphiques parasitent un peu une douce fantaisie qui gagnera sans doute au fil des tomes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants