ZOO

Rooster Fighter - Coq de Baston - T1 (Mai 2022)

couverture de l'album

Série : Rooster Fighter - Coq de BastonTome : 1/1Éditeur : Mangetsu

Scénario : Shu SakurataniDessin : Shu Sakuratani

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.90€

ma collection
mes souhaits
série

QUAND L’HUMANITÉ PART EN VRILLE, LA VOLAILLE EST LÀ !

Note ZOO Manga 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

All-Might, Saitama, San Goku... Les mangakas savent écrire de grands héros surpuissants. Shu Sakuratani vient apporter un nouveau personnage à cette grande tradition. Le tome 1 de Coq de baston, c’est la bonne découverte de ce printemps qui a du souffle !

Quand des monstres géants détruisent la ville, que peuvent faire les humains ? Rien. Heureuse­ment pour eux, un être se dresse pour combattre la menace des Kaiju. Et ce n’est autre qu’un... coq ? Oui, mais un coq de combat doté de super-­pouvoirs ! Accrochez­ vous à vos ergots, ça va secouer les plumes !

Vous êtes­-vous jamais mis dans la peau d’un coq ? Voilà qui va être chose faite grâce à Shu Sakuratani. Il relève un défi pas évident : faire d’un vulgaire pou­let un personnage avec lequel on entre en empathie. Jouant avec les codes du héros solitaire, ténébreux et puissant, il offre un héros hors­-norme dont on a plaisir à suivre les péripéties.

Rooster Fighter - Coq de baston, tome 1

Rooster Fighter - Coq de baston, tome 1
©ROOSTER FIGHTER ©Shu Sakuratani 2021 / HERO'S

Pour faire face à ce personnage animalier, les antagonistes sont des humains dégénérés. Notre monde faisant de nous des monstres, la nature évolue pour répondre à la menace que nous représentons. Le sous­-texte sociétal n’est pas une analyse sociologique, mais apporte un petit plus non négligeable. Et disons-­le, le dessin de Saku­ratani a une sacrée patate ! Les combats sont dynamiques tan­dis que monstres et héros évo­luent avec lisibilité et un vrai sens des postures épiques.

Coq de baston fait donc partie de ces petites pépites que le manga sait offrir. Bravo à Man­getsu pour l’avoir repéré et offert au public français.

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°3 Mai-Juin 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants