All-Might, Saitama, San Goku... Les mangakas savent écrire de grands héros surpuissants. Shu Sakuratani vient apporter un nouveau personnage à cette grande tradition. Le tome 1 de Coq de baston, c’est la bonne découverte de ce printemps qui a du souffle !
Quand des monstres géants détruisent la ville, que peuvent faire les humains ? Rien. Heureusement pour eux, un être se dresse pour combattre la menace des Kaiju. Et ce n’est autre qu’un... coq ? Oui, mais un coq de combat doté de super-pouvoirs ! Accrochez vous à vos ergots, ça va secouer les plumes !
Vous êtes-vous jamais mis dans la peau d’un coq ? Voilà qui va être chose faite grâce à Shu Sakuratani. Il relève un défi pas évident : faire d’un vulgaire poulet un personnage avec lequel on entre en empathie. Jouant avec les codes du héros solitaire, ténébreux et puissant, il offre un héros hors-norme dont on a plaisir à suivre les péripéties.

Rooster Fighter - Coq de baston, tome 1
©ROOSTER FIGHTER ©Shu Sakuratani 2021 / HERO'S
Pour faire face à ce personnage animalier, les antagonistes sont des humains dégénérés. Notre monde faisant de nous des monstres, la nature évolue pour répondre à la menace que nous représentons. Le sous-texte sociétal n’est pas une analyse sociologique, mais apporte un petit plus non négligeable. Et disons-le, le dessin de Sakuratani a une sacrée patate ! Les combats sont dynamiques tandis que monstres et héros évoluent avec lisibilité et un vrai sens des postures épiques.
Coq de baston fait donc partie de ces petites pépites que le manga sait offrir. Bravo à Mangetsu pour l’avoir repéré et offert au public français.
Article publié dans le mag ZOO MANGA N°3 Mai-Juin 2022