ZOO

Sidooh - T1

couverture de l'album

Série : SidoohTome : 1/25Éditeur : Panini Manga

Scénario : Tsutomu TakahashiDessin : Tsutomu TakahashiTraducteur : Arnaud Takahashi

Adaptateur : Monica Rossi

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Milieu du dix-neuvième siècle au Japon. Une femme meurt emportée par l'épidémie de choléra qui ravage le pays, elle laisse deux jeunes enfants livrés à eux-mêmes : Shotaro, 14 ans et Gentaro, 10 ans. Suivant les dernières recommandations de leur mère, ils savent que pour survivre, ils devront devenir forts car les faibles sont voués à mourir. Ils se mettent alors en quête d'un maître qui leur apprendra à manier le sabre pour devenir comme leur défunt père, un samouraï. Ces innocents orphelins sont loin de s'imaginer combien le monde qui les entoure peut-être sans pitié envers ceux qui ne savent se défendre... En une trentaine d'années de carrière et une quinzaine d'oeuvres, Tsutomu Takahashi s'est imposé comme l'un des grands noms du seinen au pays du Soleil Levant. Il a également formé Tsutomu Nihei, l'auteur de Blame ! Repéré en 1987 par la maison d'édition Kodansha, il prend son indépendance en 1989 avec Jiraishin. C'est un maître du suspense et...

Lire le synopsis

La critique ZOO

Ayant préalablement édité la série à partir de 2005, Panini profite du succès de Neun, l'actuelle série de Tsutomi Takahashi, pour reprendre Sidooh. Nous plongeant ainsi dans les tumultueuses épreuves que subissent deux frères orphelins, entre les mains d’un puissant gourou!

À la base, il y a donc Shotaro, 14 ans et son frère cadet Gentaro, 10 ans, leur mère vient de mourir du choléra en leur laissant le sabre de leur père. Désormais seuls au monde, ils doivent apprendre à survivre, à ne compter que sur eux-mêmes. Et dans toute leur inexpérience et leur innocence, ils sont la proie idéale pour tous ceux qui cherchent des victimes à maltraiter, à manipuler. Ils se retrouvent donc rapidement entre les mains d’un puissant gourou qui va transformer leur quotidien en enfer.

L’histoire démarre en 1855, le Japon entame le Bakumatsu, une période où l'autorité du Shogun, qui a gagné progressivement en puissance, est remise en question par l’Empereur et une coalition de Daimyos. L’époque est donc des plus tendues et chaotiques. Dès les premières pages, Takahashi nous entraîne dans une ambiance particulièrement violente et désespérée, dans les traces de ces deux gamins qui doivent apprendre très vite à survivre, à la dure, en ne se fiant à personne.

Aux limites du Gekiga, ce manga sombre mise sur un ton très réaliste, sans compromis qui met en scène deux jeunes héros qui doivent apprendre à se construire dans les épreuves, à se dépasser, voire même, on le comprend petit à petit, à s’initier à un code de conduite qui pourrait préfigurer le Bushido.

Nous n’en sommes qu’au début, le plus dur reste à venir. On devine que le chemin sera éprouvant, que la transformation de la chenille en papillon sera pavée de mille et une humiliations.


Toutefois, l’auteur force évidemment ses effets, quitte à parfois frôler la caricature et la surenchère, mais cela fonctionne très bien. On est happé par ces ambiances et le dessin très contrasté et précis, tout en appréhendant la suite. Une série qui ménage le suspense et qui nous tient en haleine tout du long. Vivement le mois prochain pour la suite!


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

4.0

Très belle découverte avec cette réédition en cours de la part de Panini.... On y suit deux orphelins perdus dans une société japonaise en pleine mutation, et où les élements naturels n'y sont pas plus favorables (tremblement de terre, épidémie de choléra).... avant de tomber dans une secte.

Le 28/02/2021 à 09h34