ZOO

Six Half - T1

couverture de l'album

Série : Six HalfTome : 1/11Éditeur : Delcourt

Scénario : Rikako IketaniDessin : Rikako Iketani

Genres : Manga, Sentimental, Shojo

Public : À partir de 12 ans

Prix : 6.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Suite à un accident de moto, Shiori se réveille amnésique. Rien, elle ne se souvient de rien ! Ni de sa famille, ni de ses amies, ni de son petit copain. Tant bien que mal, la lycéenne tente de retrouver un quotidien normal. Mais comment doitelle se comporter lorsqu'elle se rend compte qu'elle renvoie l'image d'une fille vulgaire, hypocrite et manipulatrice ?

Une véritable remise en question s'impose.


La critique ZOO

Après un accident, une adolescente amnésique découvre peu à peu la réputation de garce qu'elle se traîne au lycée. Pourquoi retrouver sa vie quand celle-ci vous dégoûte ? Ce shojo aborde avec subtilité et humour la question de l'identité et des relations familiales sans jamais tomber dans la niaiserie.

Le réveil de Shiori est douloureux : elle ne reconnaît ni les lieux, ni les personnes qui l'entourent. Victime d'un accident de scooter, elle n'a conservé aucun souvenir. Elle va devoir composer avec la vie d'une inconnue : orpheline, elle a une petite sœur qui la rejette, un grand frère poule, un petit ami qui l'idolâtre de façon malsaine et des amies à tendance pestes. Lorsqu'elle découvre que des rumeurs de prostitution circulent sur son compte au lycée, le craquage est proche...

L'amnésie, dont l'aspect médical est vite évacué, sert de prétexte pour développer une intrigue autour des questionnements de l'adolescence. Jeune fille « normale » au sortir de son amnésie, notre héroïne cherche à savoir ce qui a pu la conduire, avant l'accident, à avoir un comportement si éloigné de ce qu'elle semble être réellement. On la suit alors dans la découverte de son passé qui s'obscurcit à mesure du récit.

Malgré une couverture digne des plus niaises histoires d'amour, le récit surprend par sa maturité et sa capacité à éviter les stéréotypes généralement associés au shojo. On s'identifie alors facilement à l'héroïne dans ce récit drôle, juste et parfois brut.

La couverture n'est pas non plus représentative du dessin. Si l'auteur apprécie les grands yeux de biche et les paillettes arc-en-ciel, elle se contente de les disséminer en dehors du récit, entre deux chapitres. Les illustrations sont en regard agréablement sobres et classiques, avec quelques exagérations des traits qui viennent renforcer l'humour.

L'arrivée de cette série est donc une très bonne surprise dans l'univers du manga.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants