ZOO

Sweet Home - T1 (Mai 2022)

couverture de l'album

Série : Sweet HomeTome : 1/1Éditeur : Ki-oon

Scénario : Camby Kim, Hwang Youngchan

Genres : Manga, Seinen

Prix : 15.00€

ma collection
mes souhaits
série

PASSE DONC À LA MAISON, Y’A DU STREUMON !

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

17,9 millions de vues, près de 200 000 lecteurs sur 137 épisodes en VF, Sweet Home, des Coréens Carnby Kim et Youngchan Hwang, cartonne sur la plateforme Webtoons ! Il était logique qu’une version papier soit proposée, ce qui est le cas depuis ce mois de mai. Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, bienvenue dans l’immeuble le moins bien fréquenté de Corée du Sud. Ambiance mortelle !

Hyeon­su est un hikikomori, un jeune adulte asocial enfermé avec son ordinateur qui se nour­ rit de la haine en ligne. Un jour, ses parents meurent dans un accident de voiture. Il va devoir survivre, seul. Mais les factures ne vont pas être son problème. Non... Sans raison, certaines personnes se transforment du jour au lendemain en monstres sanguinaires. Et ça, c’est une tout autre survie...

LA TENSION ET LE MALAISE COMME OBJECTIFS

Camby Kim et Youngchan Hwang peuvent prendre leur temps. Ils peuvent donc poser l’histoire de leur personnage pour bien le caractériser. C’est important de mettre en avant son nihilisme, son isolement dans un univers dévasté. Parce qu’ensuite, ils vont pousser le curseur encore plus loin. Ils le poussent jusqu’à une survie ultime et il sera tout à fait intéressant de voir com­ment lui réagit à toute cette folie ambiante.


Sweet Home, tome 1
©2017. YoungchanHwang, Carnby Kim All Rights Reserved.

MAIS OÙ DISPARAÎT LE HÉROS ?

La structure du récit interroge quand même un peu. À un moment, le héros sort totale­ment du récit, malgré ce temps pris pour bien le comprendre. Carnby Kim semble totalement l’oublier pour se consacrer aux autres habitants de l’immeuble. Les personnages sont intéres­sants, ce n’est pas le problème. Mais il aurait été bien plus effi­cace de mêler les différentes trames pour faire avancer les différentes histoires et ne jamais perdre de vue le per­sonnage initial. C’est un risque assez classique dans le feuille­ton. Démarrer sans plan narra­tif d’ensemble et se perdre un peu en chemin. Mais ce ne sont là que dix chapitres et il reste douze tomes reliés à produire. Le Webtoon, c’est aussi un autre rythme... Il faut donc s’appuyer sur une trame complète pour porter un jugement définitif.

SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ DU TRAIT

Youngchan Hwang ne cherche pas les effets qui claquent. Il cherche juste à transmettre le cœur du récit de la manière la plus intense possible. Les décors sont épurés et il se concentre sur les personnages, ce qui lui permet de nous offrir quelques monstres sympathiquement moches. Mais ce qui compte, à ce stade, ce sont les relations interpersonnages.

Alors, prêts à rejoindre les habi­tants de cette Sweet Home ?

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°3 Mai-Juin 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants