ZOO
couverture de l'album

Série : The Elusive SamuraiTome : 1/13Éditeur : Kana

Scénario : Yusei MatsuiDessin : Yusei MatsuiTraducteur : Yukio Reuter

Adaptateur : Eric Montésinos

Collection : Shonen Kana

Genres : Manga, Shonen

Prix : 6.85€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

1333, Kamakura. Au terme d'une insurrection, Hôjô Tokiyuki, jeune garçon dont le destin était d'hériter du shogunat, perd tout : sa famille, sa ville natale, les partisans de son clan... Dernier survivant de sa lignée, il devient alors le fugitif le plus recherché de la région. Mais heureusement, Tokiyuki a un don particulier pour survivre : la fuite. Son histoire est celle de l'errance, de la dissimulation et de la reconquête. Ainsi commence la vie tumultueuse de l'insaisissable prince samouraï !


Courage, fuyons !

Hôjô Tokiyuki est l’héritier du shogun, grand seigneur militaire, aux nombreux samouraïs vassaux, qui concurrence le pouvoir de l’empereur lui-même. Mais Ashikaga Takauji, puissant guerrier, renverse le shogunat lors d’une violente rébellion. Tokiyuki doit fuir : l’ennemi est partout… Une épopée nouvelle !

En 1333, le shogunat de Kamakura, dirigé par le clan Hôjô, est renversé par l’ambitieux Ashikaga Takauji, rallié à l’empereur Go-Daigo. Seul l’héritier, Hôjô Tokiyuki, échappe au bain de sang perpétré par les samouraïs traitres. Le jeune prince a un talent surprenant : la fuite. Le petit maître de l’évasion est aidé par un prêtre shinto, sa fille et deux jeunes guerriers. Il est voué à de grandes choses, entre autres se venger et reprendre le pouvoir. Mais comment faire lorsque l’on est en cavale ?

Hôjô Tokiyuki n’est pas un anti-héros comme les autres : lâche et fuyard il est aussi animé par une sourde vengeance et une destinée épique toute tracée. La désinvolture comique de certaines scènes tranche violement avec la dureté du contexte historique et des crimes de guerre. Un plaisant dossier documentaire à la fin du manga permet d’en apprendre davantage sur l’ère du shogunat de Kamakura, sur le Japon féodal et ce contexte de rébellion.

Yusei Matsui est à la fois au dessin et à l'écriture pour The elusive samurai : et quelle réussite ! La fiction prend progressivement le pas sur l’histoire pour une épopée au découpage dynamique et aux nombreuses scènes d’affrontements sanglants. Le dessin est magnifique, très ornementé et détaillé. Les effets de lumières, les lignes de fuite et les tenues aux superbes motifs font tout le charme de ce très bon shonen. 

The elusive samurai, tout elusive qu’il soit, ne passera pas inaperçu !


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants