ZOO

TODAG - T8 (Décembre 2020)

couverture de l'album

Série : TODAGTome : 8/8Éditeur : Nazca

Scénario : Jiang Ruotai, Mad SnailDessin : Jiang RuotaiColoriste : Wu Panpan, Jiang Zhaozhou

Collection : SHONEN

Genres : Manga, Manhua, Shonen

Prix : 8.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Webcomic de répétition



TODAG n’est autre que l’acronyme de Tales of Demons and Gods. C’est la surprenante première incursion d’un éditeur papier dans le riche domaine des récits dématérialisés qui paraît aux toutes jeunes éditions Nazca.


Le protagoniste de ce huitième tome de Todag fait une incroyable découverte...




Ce webtoon né en Corée est l’évolution logique du webcomic, fusion de la liberté créatrice du support et du rythme de consommation hebdomadaire typique dans ce pays. Mode de lecture sur le pouce totalement addictif, le webtoon induit une façon particulière de créer autant que de lire. Les auteurs et autrices s’extraient en effet des contraintes éditoriales séculaires, s’adaptent et produisent différemment. Il faut notamment prendre en compte la taille restreinte des écrans de téléphone et les pratiques tactiles, impliquant notamment une mise en page plus déstructurée défilant à l’infini, se détachant du concept de page pour se cristalliser sur son chapitrage. De même, la couleur qui est habituellement un casse-tête à publier en format manga, est ici la norme.

Seconde chance du jeune premier

TODAG est un webtoon à succès qui raconte la résurrection d’un jeune garçon téméraire, mort sans avoir pu protéger ses proches d’une immense catastrophe. Le destin lui permet de revenir à ses 13 ans, aux racines de son initiation martiale. La course débute alors pour gagner en puissance et sauver le monde d’évènements cataclysmiques à priori inévitables. Les vastes connaissances qu’il a acquises durant sa précédente vie lui seront aussi utiles que les pouvoirs qu’il tâchera de développer à nouveau.

Du papier à l’écran, puis de retour au papier

TODAG est une folie éditoriale réussie, mais aussi, et surtout, un parfait récit d’aventures. Il est attendu du héros qu’il détruise progressivement tout limitateur pour atteindre un niveau de puissance final faramineux tout en parcourant le monde. Sa marge de progression monstrueuse lui permet de détruire tout carcan, qu’il soit humain ou énergétique. Tiré d’une série de romans, TODAG est typique des webtoons d’action fantastique du moment, centré sur une cosmologie martiale très différente de nos propres références, propulsant un héros arrogant, mais juste vers l’omnipotence. Il aura évidemment recours à un savoir précognitif qui fera varier la nécessité de se reposer aussi bien sur sa puissance physique que sur celle de ses manigances.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants