ZOO
couverture de l'album

Série : Toilet-bound Hanako-kunTome : 1/17Éditeur : Pika

Scénario : AidairoDessin : AidairoTraducteur : Benjamin Moro

Adaptateur : Studio Charon

Collection : Shonen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Une rumeur court sur l'existence de sept mystères qui hantent les murs de l'école Kamome. Parmi ces faits inexpliqués, on raconte qu'un esprit du nom de Hanako se trouverait au troisième étage du plus ancien bâtiment et qu'il exaucerait le voeu de quiconque viendrait le trouver. En classe de seconde dans cet établissement, Nene Yashiro a le béguin pour un garçon. Pourtant, malgré tous ses efforts, cet amour reste à sens unique. La jeune fille ne voit plus qu'une seule solution : s'en remettre à la légende de Hanako, sans se douter qu'accéder au bonheur requiert toujours une contrepartie...


Une bonne raison de rester aux WC

Pika donne envie de passer plus de temps aux latrines avec la sortie simultanée des deux premiers tomes de Toilet-bound Hanako-Kun.

Non pas que la série soit indigeste, loin de là. Elle génère plutôt le désir d’essayer de rencontrer ce fameux Hanako-Kun, spectre scolaire de grande réputation et pourtant tellement mystérieux. La série réadapte avec malice et gaieté la légende urbaine du fantôme des toilettes, si répandue au Japon. Celui-ci exauce les souhaits, mais se montre réticent à utiliser ses artefacts magiques, car il en connaît les conséquences. S’il leur préfère les bonnes vieilles méthodes du commun des mortels (huile de coude et persévérance, notamment), il sait quand la situation exige de lui un petit effort supplémentaire. Car puisqu’Hanako, esprit de son état et septième mystère officiel de l’établissement qu’il hante, existe réellement, que recèlera donc une école entière, bouillonnante de sentiments et de rumeurs ?

Une bonne raison de rester au WC

Une bonne raison de rester au WC © Pika

Mystères et boules d’ectoplasme

La série ne manque pas de menues tragédies, mais ne s’y appesantit pas immédiatement. Elle ne se départit majoritairement pas de son ambiance guillerette avant que l’implication progressive de la clique de héros ne leur impose rapidement de prendre des mesures plus drastiques. Elle sait alterner habilement l’action haletante, les révélations surprenantes et les tranches de vie plus légères. Cette légèreté de ton et de mise en scène ne minimise cependant pas les angoisses et traumatismes des protagonistes, mais permet à l’auteur de trouver un équilibre efficace, qui prête régulièrement à sourire et ravira un large champ de lecteurs et lectrices. 

Article publié dans le Mag ZOO N°82 Juillet-Août 2021


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants