ZOO
couverture de l'album

Série : Tokyo River's EdgeTome : 1/5Éditeur : Delcourt

Scénario : Caribu Marley, Marginal, Yuhô HijikataDessin : Akio Tanaka

Genres : Humour, Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Les trois détectives privés de l'agence Okawabata excellent quand il s'agit de rétablir la vérité face aux légendes urbaines et autres sombres rumeurs.

Rien ne résiste à leurs méthodes, même si elles semblent parfois loufoques et décalées. Quant à leurs clients, drôles ou sordides mais toujours très humains, ils ne laisseront personne indifférent. 


La critique ZOO

Une agence de détectives officiant dans les quartiers populaires de Tokyo s'est fait une spécialité de résoudre les enquêtes les plus farfelues. Rumeurs, légendes urbaines... découvrez le Japon hors des sentiers battus en suivant ces histoires abracadabrantes, dont la chute laisse cependant parfois dubitatif...

L'agence de détectives Ôkawabata est sollicitée par des clients aux requêtes trop extravagantes pour être traitées par la police ou des enquêteurs classiques. Un love hotel possédant une chambre avec une pièce pour voyeurs, un concours de « sales gueules », une soupe aux raviolis au goût inoubliable, un sosie d'Elvis devenu alcoolique... Si les gens recherchent parfois de drôles de choses, Ôkawabata les retrouve (presque) toujours.

Divisé en neuf enquêtes indépendantes, ce tome nous fait rentrer directement dans l'action. Pas de présentation des personnages ou de leur passé, le ton est très distant par rapport à eux. On apprend seulement, au fil des chapitres, la répartition des rôles au sein de l'agence : le vieux briscard qui connaît tout le monde en ville (le cerveau), le jeune enquêteur de terrain (les jambes) et la secrétaire (la potiche).

Les intrigues se concentrent donc sur les vices, espoirs et désillusions de leurs clients. Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas, nous donnant un aperçu étonnant et varié de la culture populaire japonaise. Le dessin réaliste et sombre retranscrit l'ambiance de ces quartiers de Tokyo, avec les rues éclairées au néon, les bars populaires, les hôtels miteux et les bâtiments abandonnés investis par des événements underground. Les personnages, eux aussi très réalistes, portent leurs névroses sur leur visage.

Il est juste dommage que la plupart de ces enquêtes nous laissent un goût d'inachevé légèrement frustrant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants