ZOO

Vertical - T2 (Octobre 2013)

couverture de l'album

Série : VerticalTome : 2/18Éditeur : Glénat BD

Scénario : Shinichi IshizukaDessin : Shinichi Ishizuka

Collection : Glénat Manga

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.5

Sanpo, secouriste bénévole dans les Alpes japonaises, continue de nous faire partager sa passion pour la montagne. Si les sauvetages tournent souvent au drame, il n'a cependant pas son pareil pour donner envie de se mettre à l'alpinisme. Le deuxième tome de Vertical est toujours aussi étonnant que passionnant.

Vertical, T.2

Les accidents se succèdent, ainsi que les histoires très personnelles de chaque victime. Comme cet instituteur parti randonner avec sa classe pour transmettre sa passion, qui se retrouve face à la responsabilité d'avoir perdu deux élèves. Ou comme ces deux grimpeurs solitaires devenus inséparables, dont l'un devra être abandonné pour sauver l'autre... A travers ces drames, Shiina, fraîchement arrivée dans l'équipe de secours, continue son douloureux apprentissage...

Toujours aussi prenants, ces récits sont aussi originaux et touchants les uns que les autres. Alliant de grandes connaissances de la haute montagne à un excellent talent de conteur, Shinichi Ishizuka nous plonge dans un monde à la dure réalité, tout en nous gardant suspendus à son crayon. Alors que son personnage principal est d'un optimisme à toute épreuve, l'auteur lui épargne le côté irritant des imbéciles heureux. Les échanges avec Shiina, novice souvent déconcertée face à cet univers, permettent de répondre aux interrogations des lecteurs.

Les conditions d'escalade peuvent énormément varier d'une montagne à l'autre et l'on découvre sous un trait réaliste les pics rocheux de l'Utah au soleil de plomb, comme les pentes enneigées du Japon. Les cadrages en plongée donnent le tournis et mettent en perspective la petitesse de l'homme face aux géants de glace. Les mouvements des personnages sont bien représentés et leurs traits de visage très expressifs les rendent encore plus attachants.

Ce deuxième tome réussit ainsi à se hisser à la hauteur du premier et augure de beaux jours à cette longue série !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants