ZOO

Vertical - T3 (Janvier 2014)

couverture de l'album

Série : VerticalTome : 3/18Éditeur : Glénat BD

Scénario : Shinichi IshizukaDessin : Shinichi Ishizuka

Collection : Glénat Manga

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.5

Retrouvez dans ce manga Sanpo, secouriste en haute montagne. Le meilleur pour vous faire découvrir les plus beaux sommets, comme pour raconter les histoires les plus sordides. Après trois tomes, ce seinen garde la même intensité, sans tomber dans la répétition. Une vraie réussite.

On commence à bien connaître Sanpo, notre secouriste préféré. Adepte de l'alpinisme en haute montagne, il a planté sa tente au cœur des Alpes japonaises, se nourrit essentiellement de café et de bananes et est d'un optimisme à toute épreuve, malgré les atrocités auxquelles il est confronté : corps gelés, démembrés, jamais retrouvés... Mais son amour de la montagne n'a d'égal que celui des gens qu'il croise au gré de ses aventures et qu'il aidera, dans la mesure du possible, à se relever.

S'il y a souvent une leçon à retenir de ses histoires, on n'a jamais l'impression de subir une leçon de morale. Probablement parce que tous ces récits sont touchants, qu'ils aient une fin heureuse ou dramatique. La personnalité étonnante de Sanpo, très travaillée, sans la moindre once de cuculterie, y est aussi pour beaucoup. Les relations humaines sont justes et maîtrisées, les histoires vraisemblables et variées. Hormis l'apparition de la sœur de Sanpo, on en apprend peu sur la vie personnelle des personnages récurrents, c'est le seul micro-reproche que l'on puisse faire.

Le dessin, également, est toujours de qualité. L'auteur allie un trait réaliste et très détaillé pour des décors impressionnants, à une simplicité efficace pour les personnages. Il n'hésite pas à déformer leur visage pour accentuer l'aspect comique de certaines situations et n'en fait pas trop sur les situations dramatiques, évitant ainsi au lecteur une dépression sévère par un savant équilibre.

Ce manga confirme donc l'excellente surprise qu'avait suscitée les premiers tomes et intrigue quant à la capacité de l'auteur à tenir la distance sur les 18 tomes prévus !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants