ZOO

Yuzu, La petite vétérinaire - T4 (Juin 2022)

couverture de l'album

Série : Yuzu, La petite vétérinaireTome : 4/4Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Mingo ItoDessin : Mingo Ito

Collection : KAWAI

Genres : Manga, Shojo

Prix : 6.95€

ma collection
mes souhaits
série

Docteure junior

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Yuzu, 11 ans, devient l’assistante de son oncle vétérinaire. Une jolie manière de découvrir ce métier et le monde des animaux de compagnie !

Parce que sa maman est hos­pitalisée, Yuzu part vivre chez son oncle véto qui dirige la bien nommée clinique pour animaux Miawouf. Si ses débuts ne sont pas faciles (elle n’est pas très à l’aise avec les bêtes de tous poils), elle se met très vite dans le bain et devient une parfaite petite assistante. Très empa­thique avec tou­tous les patients, elle découvre ce lien unique qui les unit à leurs maîtres, ainsi que les aléas et responsabilités liés à l’accueil d’un animal de compa­gnie. Volontaire et attentionnée, Yuzu fait tout son possible pour aider les autres (à deux ou quatre pattes) et ça donne un manga globalement tendre et feel good, malgré les drames qui peuvent aussi se jouer dans la clinique.

Yuzu, la petite vétérinaire, tome 4
Yuzu, La petite vétérinaire T.4

Yuzu, la petite vétérinaire, tome 4
© ©Mingo Ito ©NIPPON COLUMBIA CO., LTD / Kodansha Ltd.

Miss Doolittle

Chaque chapitre se concentre sur un cas. Forcément lorsque l’on va chez le vétérinaire, ce n’est pas très bon signe... La maladie, le vieillissement, ou la mort d’un compagnon font aussi partie des choses à affronter dans la rela­ tion que l’on noue avec Minou, Médor ou Carotte. Apportant un éclairage simple et éducatif sur chaque situation, la mangaka Mingo Ito donne une vision glo­bale du métier de vétérinaire comme des devoirs que l’on a envers les animaux. Du bien-­être animal aux soins de base, la série ludoéducative au graphisme kawaï réussit aussi à aborder avec douceur les situations dra­matiques. Les futurs véto pour­ront se plonger, dès l’âge de lec­ture, dans les aventures de Yuzu. Son courage et sa détermination leur donneront à coup sûr envie de devenir, eux aussi, des aspirants vétérinaires !

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°3 Mai-Juin 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants