ZOO

Kriss De Valnor

Nom : De Valnor

Prénom : Kriss

Yeux : Verts

Cheveux : Bruns, bouclés

Signes distinctifs :
Cheveux retenus par un bandeau ou un foulard

La fleur du mal

Il y a de ces personnages secondaires si charismatiques qu’ils en éclipsent le héros. Particulièrement quand ce dernier est trop parfait, gentil, courageux… Autrement dit : lisse. Dans des brèches de frissons et d'interdits, certains protagonistes (ou même antagonistes) nous séduisent davantage. Quel plus bel exemple que celui de Kriss de Valnor ?

Kriss de Valnor est un personnage récurrent de la série Thorgal créée par Grzegorz Rosiński et Jean Van Hamme en 1980. Kriss de Valnor apparaît pour la première fois dans le tome 9 : Les Archers. Et c’est le coup de foudre. Elle marque de façon indélébile les lecteurs. De là, elle reviendra dans une vingtaine d’albums, dont huit de sa propre série.

Thorgal T.10 - Le Pays Qâ

Thorgal T.10 - Le Pays Qâ
© Le Lombard, 2023

Kriss de Valnor c’est une femme aux yeux aussi perçants que ses flèches. Ses cheveux bruns, plus ou moins tressées, sont épais et bouclés. Beauté fatale, archère et combattante hors pair, elle est tout à la fois la némésis, l’alliée et l’amante (un temps) de Thorgal. C’est d’ailleurs l’amour qu’elle porte à ce dernier et à leur fils Aniel qui causera sa perte. La guerrière défie tous les archétypes féminins : déterminée, cruelle, dangereuse, indépendante. Elle est aussi froide qu’attirante, aussi fascinante que repoussante. Elle cherche à obtenir pouvoir et richesse, à s’émanciper de sa condition de voleuse marginale, de jeune fille autrefois esclave.

Dans Les Archers, Kriss de Valnor s’affirme comme une femme forte dans un monde d’hommes. Avec son ami Sigwald-le-brûlé, elle détrousse un village, massacre un groupe de brigands qui l’ont enlevée et violée… Elle est prête à tout pour prendre sa revanche sur la vie. Le personnage s’étoffe encore lors de la trilogie en pays Qâ : Le Pays Qâ, Les Yeux de Tanatloc et La Cité du dieu perdu. Elle organise l’enlèvement de Pied-d’arbre et de Jolan pour obliger Tjall et Thorgal à la rejoindre pour une mission au cœur de la jungle, dans le pays Qâ. Déterminée, détestable et pourtant si impressionnante, elle transcende cette aventure dans un univers hypnotique.

De l’ombre à la lumière

Kriss de Valnor disparaît un temps de la série avant de revenir dans le tome 18, L'Épée-soleil. Dans le tome suivant, La Forteresse invisible, Thorgal efface son propre nom du livre des Dieux, espérant ainsi changer le cours de son destin dramatique. Alors qu’il voulait retrouver une vie normale, il devient amnésique et tombe dans les filets de Kriss de Valnor. La jeune femme prétend être son épouse. Elle lui invente une vie, celle de Shaïgan-sans-merci, pirate sanguinaire. Dans les tomes 20 (La Marque des bannis) et 21 (La Couronne d'Ogotaï), la réussite de Kriss de Valnor s’étiole. Elle perd l’amour de Thorgal et son pouvoir de reine pirate. Elle est contrainte de fuir avec son fils Aniel.

Thorgal T.28 - Kriss de Valnor

Thorgal T.28 - Kriss de Valnor
© Le Lombard, 2023

Son destin est scellé dans le tome 28, Kriss de Valnor. Emprisonnée dans des mines où travaillent nuit et jour des esclaves, elle est séparée de son fils. Devenue gardienne, elle aide Aaricia, Jolan et Louve à s’enfuir. À la fin de l'album, les deux femmes et leurs enfants sont poursuivis par des mercenaires dans un ravin. Blessée, elle décide de les retenir pour laisser le temps à Aaricia, Jolan, Louve et Aniel de s’enfuir. Elle y laissera la vie.

Sous le soleil de Satan

Alors qu’elle vient de quitter la série en mourant héroïquement, Kriss de Valnor n’a pourtant pas quitter les cases de l’univers de Thorgal. Une nouvelle série indépendante lui est dédiée. Arrivée dans le palais des Walkyries, elle doit plaider sa cause devant la déesse Freyja. Elle se remémore alors son enfance, sa jeunesse, toutes les épreuves qu’elle a traversées et qui ont fait d’elle cette femme ambivalente et forte.

Yves Sente au scénario et Giulio de Vita au dessin nous font découvrir dans un premier tome (Je n’oublie rien) une Kriss enfant, condamnée très jeune à la souffrance et à la lutte. Son histoire se poursuit, le scénario et le dessin passent dans d’autres mains…

Il semble impossible de laisser partir Kriss de Valnor, un des meilleurs personnages féminins jamais écrits en bande dessinée.

Thorgal T.28 - Kriss de Valnor

Thorgal T.28 - Kriss de Valnor
© Le Lombard, 2023

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants