ZOO

Les premiers pas de l'Homme sur la Lune en BD

Cette année, nous célébrons l’anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune... Vous pensez tous à ceux de Neil Armstrong mais détrompez-vous Tintin l’a précédé, le 25 mars 1953.

L’anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune est l’occasion parfaite de se replonger dans un classique de la BD : Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Le moment parfait pour relire les aventures lunaires délicieusement rétro du héros à la houppette rousse et de rendre hommage à son créateur Hergé !

Si Tintin marchait déjà sur la Lune en 1953, c’est en 1961 que le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy déclare que « [sa] nation doit se fixer pour objectif de faire atterrir un homme sur la Lune et de le ramener sain et sauf sur la Terre avant la fin de cette décennie ». Et huit années plus tard, le 21 juillet 1969, c’est bien Neil Armstrong qui fera ses premiers pas sur la Lune, dont nous célébrons le cinquantenaire cette année.

Comme Armstrong, Tintin n’était pas seul pour réaliser son exploit dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune, le Professeur Tournesol lui a prêté main forte en s’engageant dans la construction d’une fusée lunaire à moteur atomique... Et si la fusée à damier a inspiré des générations de Tintinophiles, la réalité sera bien plus sage graphiquement. Pour l’oublier, rendez-vous dans les pages à la ligne claire d’Hergé.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants