Pour ses 30 ans, Titeuf s’offre une belle exposition à Paris (galerie Huberty & Breyne) permettant de découvrir de nombreux originaux de Zep. Des planches de BD, mais aussi des dessins plus ou moins connus, voire jamais montrés. Un régal.
Titeuf a 30 ans, mais il n’a pas grandi. Pour l’occasion, une belle exposition lui est consacré à la galerie Huberty & Breyne à Paris, avec de nombreuses œuvres présentées au public. Planches originales, crayonnés préparatoires, couvertures et autres illustrations en noir et blanc ou en couleur avec le célèbre enfant à la mèche jaune. C’est un réel plaisir que d’admirer ces originaux et on se surprend à rire en lisant des gags, que l’on les connaisse déjà ou que l’on découvre dans la galerie. L’occasion aussi de voir l’évolution des techniques de l’auteur : dans les premiers gags, Zep ajoutait du lavis à son encrage en noir et blanc, pour renforcer la matière. A signaler que beaucoup de dessins exposés sont en couleurs.
Sujet d'actualité : Titeuf et le foot
Zep nous a confié lors du vernissage que l’exposition lui fait plaisir pour une raison bien précise : « Avoir ces dessins tous réunis, tous accrochés, alors que je ne les vois jamais parce qu’ils restent dans mes tiroirs ». Et le matériel exposé est abondant : « Pendant 30 ans, j’ai tout gardé, je n’ai rien vendu », précise-t-il.
Pendant 30 ans, j’ai tout gardé, je n’ai rien vendu.
Est-ce que se séparer de ses dessins lui fait quelque chose ? « Je me disais que j’allais regretter, mais non, cela me fait plaisir ! » Cela dit, Zep ajoute « Même si quand je vois un point rouge sur certains dessins, je me dis : non ! Pas celui-là ! ». Avant de conclure, philosophe : « Et puis en fait, c’est bien. »
Lors de votre visite, n’oubliez pas d’aller à l’étage découvrir les hommages à Titeuf dessinés par de grands noms de la BD : Cosey, Juillard, Goossens, Loustal, Liberatore, Manara, Bastien Vivès (...), pour n’en citer que quelques-uns.
Hommage de Bastien Vivès à Titeuf
A noter que les éditions Glénat ont publié 30e anniversaire : Titeuf, le livre d’or que la galerie Huberty & Breyne vend avec une jaquette inédite à l’occasion de l’exposition.
Pour aller plus loin
Afficher plusExposition
Votre Avis