ZOO

Tout Titeuf à la lettre

Longtemps considéré comme le personnage préféré des enfants, il est passé par tous les medias (dessin animé, cinéma, jeu vidéo…). Aujourd’hui, Titeuf a trente ans et plusieurs générations de lecteurs ont grandi avec lui. Tous pourront se retrouver à Quai Des Bulles autour de l’exposition Titeuf de A à Zep.

« Tout est parti d’un jeu de mot soufflé par un ami pour le titre de l’exposition. Tout le reste est venu comme une évidence. » Antoine Rivalan, bénévole de longue date du festival, a en charge la création de cette exposition. « C’est un grand abécédaire que nous avons conçu. Les visiteurs et visiteuses passeront de lettre en lettre, au fil de 26 thèmes. » École, Guerre, Tchô ou Sexuel seront quelques passages incontournables. Et comme nous sommes à Saint-Malo, l’organisation se réserve quelques surprises de mise en scène dont elle a le secret pour ravir ses festivaliers.

Tout Titeuf à la lettre

© Exposition Titeuf

Titeuf, personnage multi-supports, mais BD quand même

Si l’organisateur met l’accent sur l’exposition d’originaux, il ne compte pas en rester là. La BD est au centre, mais Titeuf reste un personnage multimédia. « Nous avons envie de proposer beaucoup d’autres éléments liés à Titeuf et son univers. Nous pensons diffuser des extraits du dessin animé, montrer des figurines rares et peu accessibles au grand public. Nous avons même prévu d’installer des bornes d’arcades pour que parents et enfants se mettent au défi du jeu console. » De même, Antoine Rivalan entend bien se mettre en chasse d’illustrations originales peu connues. La BD est un art graphique, mais le dessin d’illustration aura aussi toute sa place.

« Avec la sortie toute récente du 18e tome de la série chez Glénat, nous aurons aussi des planches très récentes, dont certaines peintes en couleurs directes. C’est un plaisir que se réserve Zep à l’occasion et j’ai hâte de pouvoir les exposer. »

Une rencontre publique avec Zep est évidemment prévue pour pouvoir échanger avec l’auteur sur sa création, en complément de cette exposition. Mais ce n’est pas tout. Un événement incroyable, tenu secret à l’heure où nous rédigeons ces lignes, a été programmé. Une rencontre entre deux univers qui ne s’étaient jamais rencontrés et qui pourtant partagent le même désir de considérer les enfants avec intelligence. Rendez-vous sur le site de Quai des Bulles en septembre…

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023

ZOO94

QuaiDesBulles

Exposition

Titeuf

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants