ZOO

Un peu plus qu'un Battle Royal SF

Léviathan, c’est une série signée par Ki-oon tandis que le Japon n’était pas intéressé. C’est la France qui a poussé ce titre qui a fini par être acheté par la Shueisha et publié sur Jump . Le premier tome laissait penser à un Battle Royal dans l’espace. Les trois tomes confirment-ils cette première impression ?

Le pitch de base était simple est assez connu : une classe d’adolescents commence à se massacrer les uns les autres quand leur vaisseau spatial de transport explose et qu’une seule personne pourra accéder à la capsule de survie. Une version spatiale du Battle Royal écrit (comme roman) et scénarisé en manga par Koushun Takami, et dessiné par Masayuki Taguchi.

La force du retournement de situation

Force est de constater que les deux premiers tomes collent parfaitement à ce genre. Un sérieux manque d’intérêt plane alors sur Léviathan, qui ne s’offre pas le message politique développé dans l’œuvre de Takami. Mais la fin du tome 2 ne laisse plus que trois protagonistes dans cette bataille. Alors qu’il reste un tankobon entier à découvrir. C’était le signe que la série cachait quelque chose depuis le début.

Un peu plus qu'un Battle Royal SF

© Shiro Kuroi / Ki-oon

Sans vous divulgâcher les révélations, rappelons quand même la présence de ce trio d’explorateurs d’épaves, explorant celle du Léviathan et devenant nos guides à travers les exactions des enfants via un journal. Des personnages tous porteurs de casques intégraux. Et ce n’est finalement pas innocent…

« Le tome 3 révèle tout ce que l'auteur avait volontairement caché »

Un récit finalement humain et psychologique

Donc non, Shiro Kuroi n’a pas souhaité prendre d’angle politique pour son Battle Royal de l’espace. Il a pris celui de l’humanisme. Dit comme ça, c’est surprenant, mais le troisième tome révèle tout ce que l’auteur avait volontairement caché. Il apporte alors un regard surprenant, original, qui confère beaucoup plus d’intérêt aux deux premières parties. L’auteur a manipulé son lecteur de bout en bout. Un pari risqué, mais qui a porté ses fruits, puisque la série a finalement très bien fonctionné au Japon. Les lecteurs ont fait confiance à Kuroi pour leur apporter plus qu’un remake banal. Et ils ont eu raison.

Sans doute que le dessin rugueux et intense de l’artiste aura aussi convaincu nombre de lecteurs de lui faire confiance. Tant de talent graphique ne pouvait pas cacher une histoire plate et sans intérêt.

Léviathan est donc, avec ses trois tomes, une très bonne idée de cadeau de Noël pour des lectrices et lecteurs de mangas amateurs de récits violents et psychologiques.

Article publié dans ZOO Manga N°11 Janvier-Février 2023

ZOOManga11

Seinen

ScienceFiction

Psychologique

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants