ZOO

Aux armes bergères

Les bergères guerrières sont venues avec leurs boucs de combat en terre angoumoisine en 2022 quand la série avait remporté le Fauve Jeunesse. Cette année, elles reviennent avec une exposition-quête pleine de surprises.

Aux armes bergères

© Bergères guerrières - Jonathan Garnier
et Amélie Fléchais  © Éditions Glénat

« Bergères Guerrières a à la fois quelque chose de classique, de familier (avec ses références à Miyazaki ou À la croisée des mondes) et en même temps de très moderne, de palpitant. Et puis, cette série, c’est avant tout des personnages remarquablement bien écrits, des moments bouleversants et d’autres hilarants. On trouve le même plaisir à sa lecture à 8, 20 ou encore 40 ans ! » Pour Benjamin Roure, commissaire de l’exposition et rédacteur en chef de Bodoï, mettre à l’honneur la série était une évidence.

Au fil des tomes, le lecteur suit les aventures de Molly, jeune habitante d’un village dont la survie est assurée par les bergères guerrières, un ordre de femmes combattantes. Une fois intronisée bergère, Molly se lance dans une odyssée fabuleuse repoussant ses limites et ses peurs.

Une expo dont vous êtes le héros

« Avec Élodie Descoubes, la formidable scénographe du Quartier Jeunesse, nous avons pensé l’exposition comme une quête, à l’image de la série. J’ai envie que les visiteurs, petits ou grands, vivent une expérience, une sorte de jeu de rôle. Même s’il n’y aura pas d’épreuves de lancer de haches ! », explique Benjamin Roure. En déambulant entre d’immenses reproductions des décors de l’univers de la BD, « des cases agrandies à la largeur des murs », le visiteur sera invité à répondre à des questions pour espérer partir avec un petit souvenir…

Forêt d’aquarelles

« Nous avons repris une partie de la large sélection d’originaux d’Amélie Fléchais présentés en novembre au festival Lucca en Italie. Le visiteur pourra admirer des planches en couleur directe de Bergères, de nombreux croquis préparatoires, des recherches de couverture, des travaux d’ambiance à l’aquarelle… Dans une salle dédiée, il y aura des originaux des œuvres précédentes d’Amélie (Chemin perdu, L’Homme montagne), ainsi que des extraits d’œuvres scénarisées par Jonathan Garnier (Momo, Timo, l’aventurier) », détaille le commissaire de l’exposition.

Aux armes bergères

© Bergères guerrières - Jonathan Garnier et Amélie Fléchais © Éditions Glénat

Ascendant bélier

Alors qu’une intégrale de Bergères vient de paraître, une série animée est en cours de développement. « L’histoire sera fidèlement adaptée en plusieurs épisodes de 26 minutes. Jonathan Garnier la co-écrit, approfondissant certains passages de l’histoire. Plus d’informations devraient arriver en 2024 pour le Festival du film d’animation d’Annecy. » Pour patienter, rendez-vous à l’exposition à Angoulême !

Article publié dans le Mag ZOO N°96 Janvier-Février 2024

Angoulême2024

Exposition

Interview

ZOO96

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants