ZOO

Expo Blueberry sur la piste de l’Épau - Yvré l’Évêque

Plus d'informations

France - Yvré l’Évêque (72530)

Abbaye Royale de l’Épau Route de Changé

À partir de 12 ans

Entre et 5.5€

11h00 - 18h00

du 24 novembre
au 22 mars
2019 - 2020

À propos de l’événement


Cet événement s'annonce exceptionnel à plus d’un titre : c’est en effet la première fois qu’une exposition rétrospective est consacrée à la série Blueberry et à son créateur. C’est également la première fois que sont présentées autant de planches et de matériaux, illustrant la richesse d’un univers aujourd’hui devenu une référence dans la bande dessinée et qui continue, plus de 50 ans après sa création, à émerveiller et à influencer plusieurs générations.

L’exposition donne ainsi à voir l’importance de cette série culte, tant dans l’œuvre de l’artiste à multiples facettes, qu’à travers son rôle dans l’histoire de la bande dessinée européenne. Un large éventail de planches réalisées entre 1963 et 2012 et sélectionnées suivant les grands cycles de l’œuvre retrace l'évolution de la série. Le dessin et le scénario se modifient avec la propre vie de l’auteur, qui s’identifie peu à peu à son héros, alors que le contexte historique change au fil des tomes... Cette exposition est ainsi l’occasion de découvrir l’extraordinaire diversité et plasticité des personnages et des caractères de la série.

Au-delà de la seule évocation de l’œuvre, l’accent est mis sur la thématique de la transmission, qui est également une des raisons de la longévité de la série Blueberry. On rentrera plus encore dans l’intimité de l’artiste, au cœur de son atelier, en prenant contact avec ses objets et ses modèles ou en visionnant le film Mister Gir & Mike S. Blueberry réalisé par Damian Pettigrew et produit par Olivier Gal en 2000.

Source d’inspiration de nombreux dessinateurs et scénaristes, Blueberry a donné ses lettres de noblesse à un genre à part entière du 9e art : la BD western. Les travaux de Christophe Blain, réalisés avec Joann Sfar à l’occasion d’un dyptique en hommage à la série (et présentés ici en avant-première), témoignent de cette influence majeure chez les créateurs contemporains.

Cette exposition a enfin une vocation pédagogique et permet de comprendre les différentes étapes de la création, du story-board à la mise en couleur en passant par le dessin précis de cases. La bande dessinée étant aussi un art de la reproduction, cette étape est donc souvent un passage obligé pour découvrir son propre style.



Fermé le mardi.
Attention : site fermé du 20 janvier au 2 février 2020.

Auteurs exposés

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants